Angelo Barovier - La coupe nuptiale ou coupe de Mariage
La Cavalcade des Jeunes Filles vers la Fontaine de jouvence
La cavalcade des jeunes filles vers la fontaine de jouvence est également un thème connu et récurent de cette époque.
Coupe du Barovier - La Cavalcade des jeunes filles
Il faut aussi saluer cet ouvrage pour la capacité de l'artiste à avoir su prendre parti non seulement de la transparence et de la couleur de la coupe mais également de la forme de la coupe.
Cela paraît évident au premier abord, mais non seulement la coupe est ronde mais elle est de plus évasée.

Coupe en verre émaillé du Barovier La Cavalcade
des jeunes filles vers la fontaine de jouvence
On saluera également le fait que bien que les personnages soient “posés” sur un fond transparent, presque sur du vide au plan optique, l'artiste qui a réalisé l'oeuvre a néanmoins réussi à donner une impression de profondeur de champ à l'ensemble en créant plusieurs plans successifs.
Sur la coupe nuptiale d'Angelo Barovier on peut également voir le portrait de la future jeune mariée et de son fiancé.
Angelo Barovier et le Cristalo
On attribue également à Angelo Barovier la découverte du “Cristalo” ou Cristallo.

Coupe nuptiale d'Angelo Barovier en verre émaillé
Bain des jeunes filles dans la fontaine de jouvence 1422
Angelo Barovier avait réussi à mettre au point ce verre semblable à du cristal en effectuant une série d'opérations complexes destinées à débarrasser le verre de ses impuretés et lui donner la limpidité tant recherchée à l'époque.
Le gouvernement de la République de Venise récompensa Barovier pour cette découverte en lui accordant une licence spéciale lui donnant le droit de produire son nouveau cristalo pendant les dates de fermeture annuelle obligatoire des fourneaux, soit de la mi-août à la mi-janvier.

Coupe de mariage Angelo Barovier verre émaillé bleu
Bain des jeunes filles dans la fontaine de jouvence
Le nouveau cristallo ou cristalo mis au point par Angelo Barovier attira tout de suite l'attention sur lui. Le Duc Francesco Sforza, Duc de Milan, invita Barovier à venir fabriquer son cristal dans son duché.
Angelo Barovier s'y rendit effectivement avec l'un de ses fils mais ils étaient de retour à Murano le 28 décembre 1455.
Cosimo de Medici l'invita à venir à Florence en 1459 mais Angelo Barovier décéda l'année suivante, en 1460 et ne put donc répondre à l'invitation.

Coupe Nuptiale Angelo Barovier Bain des
jeunes filles dans la fontaine de jouvence
Le “Lattimo” l'autre invention d'Angelo Barovier
Par contre le lattimo, un verre blanc opaque, a bien été inventé par Angelo Barovier vers 1450.
Son existence est d'ailleurs relatée dans un document rédigé à Murano en 1457, document relatif à un brevet accordé à Jacopo d'Angelo sous le nom de porcellano car semblable à de la porcelaine chinoise dans son aspect bien qu'étant composée de verre.
Le lattimo était de plus un verre apte, comme tous les verres, à être soufflé, ce qui en accroissait les possibilités en termes de formes.
Page Précédente

