Biennales Biennale Art | Architecture
Biennale Architecture 2025 | 2023
Biennale 2023 Horaires Billets | Situation | Photos Biennale 2023 | Pays | Architectes


Biennale Architecture Venise 2023 : Le Laboratoire du Futur

Le Kwaeε de l’Architecte David Adjaye à la biennale d'architecture de Venise
Kwaeε - David Adjaye
Lesley Lokko, directrice artistique du département d'architecture a déclaré que le titre « Le laboratoire du futur » doit être compris à plusieurs niveaux :

« Tout d'abord, l'Afrique est le laboratoire du futur.

Nous sommes le continent le plus jeune du monde, avec un âge moyen deux fois moins élevé que celui de l'Europe et des États-Unis, et dix ans plus jeune que l'Asie.

Nous sommes le continent qui s'urbanise le plus rapidement au monde, avec une croissance de près de 4 % par an.

Cette croissance rapide et largement imprévue se fait généralement au détriment de l'environnement et des écosystèmes locaux, ce qui nous place face au changement climatique à la fois au niveau régional et planétaire.

Mais l'espoir est une monnaie puissante.

Le pavillon de l'Afrique du Sud à la Biennale d'Architecture de Venise : La Structure d'un Peuple, the Structure of a People.
Pavillon de l'Afrique du Sud
La vision d'une société moderne, diversifiée et inclusive est séduisante et convaincante, mais tant qu'elle reste une image, elle n'est qu'un mirage.

Il faut plus que de la représentation, et les architectes ont toujours joué un rôle clé dans la traduction des images en réalité.

Deuxièmement, La Biennale di Venezia elle-même est également une sorte de laboratoire du futur, un espace et un temps dans lesquels se déroulent des spéculations sur la pertinence de la discipline pour ce monde — et pour le monde à venir.

Aujourd'hui, le mot « laboratoire » est plus généralement associé à l'expérimentation scientifique et évoque des images d'un type spécifique de pièce ou de bâtiment.

AD—WO, Ghebbi, à la Biennale Internationale d'Architecture de Venise 2023
AD—WO, Ghebbi
Mais l'examen par Richard Sennett du mot « atelier », dont provient le mot « laboratoire », approfondit le concept d'efforts collaboratifs d'une manière différente.

Dans le monde antique, en Chine comme en Grèce, l'atelier était l'institution la plus importante pour ancrer la vie civique.

Nous envisageons notre exposition comme une sorte d'atelier, un laboratoire où des architectes et des praticiens issus d'un large éventail de disciplines créatives puisent dans leurs pratiques contemporaines des exemples qui tracent la voie à suivre par le public, les participants comme les visiteurs, en imaginant par eux-mêmes ce que l'avenir leur réserve. »
Lesley Lokko

Le président de la Biennale, Roberto Cicutto a également déclaré : Pavillon de l'Arabie Saoudite, à la Biennale d'Architecture de Venise 2023
Arabie Saoudite
« Lesley fait preuve de détermination et de courage en utilisant dans son titre deux mots usés, mais irremplaçables, « laboratoire et avenir », pour redonner toute leur importance à leur signification.

Vous comprendrez à quel point sa démarche ressemble beaucoup à la proposition d'un pacte entre les visiteurs de La Biennale, le monde de l'architecture et de la culture en général.

Tout cela dans le but de parler au monde entier, et c'est la véritable raison pour laquelle un commissaire assume la responsabilité d'organiser une exposition internationale de La Biennale.
Roberto Cicutto

La 18e Exposition internationale d'architecturea présenté les participations nationales, chaque pays ayant sa propre exposition dans les pavillons des Giardini et de l'Arsenale, ainsi que dans le centre historique de Venise.

Biennale 2023 Horaires Billets | Situation | Photos Biennale 2023 | Pays | Architectes
Biennale Architecture 2025 | 2023
Biennales Biennale Art | Architecture



Retour en haut de la page