Palazzo Vecchio Art Histoire | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Art Histoire Cinq-Cents | La Tour | Salles Vasari | Masque Dante | Ghirlandaio | Bronzino | Salviati | Cortile | Intérieur
Vasari Cosme Ancien | Le Magnifique | Pénélope Esther Sabines | Léon X
Palazzo Vecchio : Giorgio Vasari, Salle Cosme l'Ancien de Médicis
La salle du Palazzo Vecchio dédiée à Cosme l'Ancien de Médicis ou Cosimo le Vieux, le “Pater Patriæ”, le Père de la Patrie, fut peinte à fresques par Giorgio Vasari et Marco di Faenza pour rendre gloire au premier des Médicis à avoir eu un rôle primordial à Florence, et dans son développement économique, mais aussi culturel.C'est en effet sous l'impulsion de Cosme l'Ancien, véritable fondateur de la dynastie politique des Médicis, que les arts se développèrent à Florence.
Sans lui, on ne parlerait sans doute pas de la « Renaissance ».
Donatello et Brunelleschi n'auraient probablement pas mené une aussi brillante carrière sans le soutien de Cosme l'Ancien.
Comme il se doit pour un “Père de la Patrie”, cette salle est dédiée à la gloire de Cosme l'Ancien et à la mise en valeur des vertus qu'on lui attribuait : Courage, Prudence, Ruse, Volonté, Diligence, Religion et Renommée.
Cette salle dédiée à Cosme l’Ancien est adjacente à celle de Cérès.
Comme la déesse Cérès, chargée de fournir aux hommes les richesses et les fruits de la terre, Vasari a écrit à propos des peintures de cette pièce que Cosme l’Ancien, tout comme Cérès, était celui qui avait apporté grandeur et abondance de richesses aux Florentins.
Les différentes peintures de cette salle montrent le soin apporté par Vasari à respecter la vérité historique de manière à pouvoir identifier les personnages et grands évènements qui marquèrent la vie de Cosme l’Ancien.
Les épisodes de la vie du « Pater Patriae » représentés par Vasari sont les suivants.
Giorgio Vasari « Retour de l’exil de Cosme l’Ancien »
Après son exil à Venise, Cosme l’Ancien revint de manière triomphale à Florence le 6 octobre 1434.Vasari nous montre les Florentins de haut rang et amis de Cosme, guidés par Tommaso Soderini et Niccolo da Uzzano qui viennent à sa rencontre pour l’accueillir.
Cosme l’Ancien est à cheval.
On le voit entouré de ses proches parmi lesquels Piero de Médicis, Giovanni de Médicis et Rinaldo degli Albizi.
Giorgio Vasari « Le Départ de Cosme l’Ancien pour l’Exil »
Cosme l’Ancien, accusé d’avoir conspiré contre la République et de vouloir devenir le prince de Florence est jugé et condamné à l’exil.Il quitte Florence comme un paria le 3 octobre 1433.
Il se rend d’abord à Padoue avant d’arriver à Venise où il sera reçu avec tous les honneurs.
Dans ce tableau retraçant son exil, Vasari a représenté aux côtés de Cosme l’Ancien de Médicis Averardo de Médicis qui fut ensuite assigné à résidence surveillée, Puccio Pucci ainsi que les deux fils de Cosme, Piero et Giovanni de Médicis.
Giorgio Vasari « Brunelleschi et Ghiberti présentent à Cosme l’Ancien la maquette de l’église de San Lorenzo »
Vasari présente ici la décision de Cosme l’Ancien, après la mort de son père Giovanni Bicci, de construire l’église de San Lorenzo.La sacristie où était enterrée son père venait d’être finalisée, mais Cosme l’Ancien trouvant l’ensemble existant imparfait, demanda à Filippo Brunelleschi et à Lorenzo Ghiberti la création d’une nouvelle église incluant la sacristie et les éléments existants.
Brunelleschi conçut les plans de l’église tandis que Ghiberti réalisa la maquette en bois de la future église San Lorenzo.
Sur la fresque de Vasari, on voit les deux artistes présenter la maquette à Cosme l’Ancien.
Brunelleschi, agenouillé, tient la maquette avec Ghiberti qui lui est présentée debout.
Les autres personnages représentés autour de Cosme l’Ancien sont, à sa gauche, Donatello et à sa droite, Michelozzo.
Dans le fond on peut voir les maçons et tailleurs de pierre en train de construire une église qui n’a pas pu être identifiée ainsi que l’agrandissement et la restructuration du couvent de Saint Marc.
Giorgio Vasari « Cosme l’Ancien entouré de lettrés et d’artistes »
Dans cette salle dédiée à Cosme l’Ancien, Vasari n’oublie pas de célébrer son implication en tant que mécène au profit de Florence.En effet, sans le mécénat de Cosme l'Ancien, on ne parlerait sans doute pas de la « Renaissance ».
Cosme l’Ancien est représenté au centre avec au premier plan, Luca della Robia à gauche et Marsillo Ficino à droite.
Les deux visages les plus proches de lui sont ceux de Fra Giovanni Angelico et à sa droite de Donatello.
Lorenzo Ghiberti est représenté dans le coin supérieur gauche et Filippo Brunelleschi dans le coin supérieur droit.
Giorgio Vasari « Cosme l’Ancien révèle à Sante Bentivoglio son origine pour gouverner Bologne »
Sante Bentivoglio fut élevé à la cour de Cosme l’Ancien de Médicis.Il fut reconnu plus tard comme étant le fils naturel d’Ercole Bentivoglio et de simple citoyen, il devint le seigneur de Bologne en succédant à son oncle Annibal Ier Bentivoglio après l’assassinat de ce dernier par une famille rivale.
Il gouverna Bologne de 1445 à 1463 en tant que « Gonfaloniere della giustizia ».
Vasari a reproduit ici une scène dans laquelle Cosme l’Ancien révèle son origine noble à Sante Benevoglio pour lui permettre ensuite de gouverner à ce titre la ville de Bologne.
Giorgio Vasari « Portrait de Giovanni Bicci de Médicis »
Giovanni Bicci de Médicis (1360-1429) était le père de Cosme l’Ancien.Il fut le véritable chef et fondateur de la famille Médicis et de sa richesse.
Il fut l'un des Florentins de haut rang qui choisirent Ghiberti pour réaliser la porte du paradis en bronze sculpté du Baptistère de San Giovanni.
Il fut en effet un homme d’affaires avisé et réussit à accroître de manière importante la fortune familiale en réussissant à imposer les Médicis à Florence, et ce, tant au niveau de sa carrière publique que politique.
Pour réaliser ce portrait, Vasari s’est probablement inspiré de celui peint par Zanobi Strozzi que l’on peut voir à la galerie des Offices de Florence.
Giorgio Vasari « Portrait de Giovanni de Médicis »
Giovanni de Médicis (1421-1463) était le fils cadet de Cosme l’Ancien de Médicis.Il fut rapidement initié aux affaires et reçu une éducation humaniste comme le souhaitait Cosme l'Ancien.
Mais cela ne l’empêcha pas de mener une vie dissolue et de plaisirs, bien loin de ce que souhaitait son père.
Il épousa Cornelia Givevra delli Alessandri.
Mais ils n’eurent pas d’enfants et Giovanni de Médicis mourut sans descendance à quarante-deux ans.
Giorgio Vasari « Portrait de Lorenzo de Médicis »
Lorenzo de Médicis (1395-1440) était le frère de Cosme l’Ancien.Les deux frères étaient très liés et Lorenzo suivit son frère dans toutes ses entreprises, y compris dans son exil à Venise.
Après son retour à Florence, il partagea avec Cosme l’Ancien son intérêt pour la culture humaniste.
Lorenzo de Médicis fut également impliqué au niveau politique, ce qui lui permit d’occuper plusieurs postes importants dans le gouvernement de Florence.
Vasari s’est inspiré d’un portrait de Lorenzo de Médicis qui se trouvait alors dans l’église de Santa Maria Novella.
Giorgio Vasari « Portrait de Pierre 1er de Médicis dit le Goutteux »
Ce portrait de Vasari représente le fils de Cosme l’Ancien, Pierre Ier de Médicis (1416-1469) dit le goutteux à cause d’une arthrite déformante qui le fit souffrir toute sa vie et lui fit porter ce surnom peu flatteur.Pierre 1er de Médicis était un humaniste amoureux des arts, mais fut également un habile politique.
Il réussit en effet à gouverner Florence dans les pas de son père Cosme l’Ancien, en restant en arrière, servi par les hommes qu’il avait mis au pouvoir pour le servir.
De cette manière, n'étant pas perçu comme un homme de pouvoir, il fut aimé des Florentins et il protégea les arts et les lettres sa vie durant.
Il épousa Lucrezia Tornabuoni avec lequel il eut un fils célèbre : Lorenzo de Médicis dit le Magnifique.
Pour réaliser ce portrait de Pierre Ier de Médicis, Vasari s’est probablement inspiré du buste réalisé par Mino da Fiesole qui se trouve au musée du palais du Bargello.
Vasari Cosme Ancien | Le Magnifique | Pénélope Esther Sabines | Léon X
Art Histoire Cinq-Cents | La Tour | Salles Vasari | Masque Dante | Ghirlandaio | Bronzino | Salviati | Cortile | Intérieur
Palazzo Vecchio Art Histoire | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Retour en haut de la page