Ca' Pesaro Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Artistes Klimt | Chagall | Schiele | Bourdelle | Redon | Lichtenstein | Ensor | Wildt


Adolfo Wildt « Larass » « Caractère Fier et Âme Douce » Ca' Pesaro à Venise


Adolfo Wildt (1868-1931), dessinateur et sculpteur, est une figure majeure de la sculpture italienne de l’entre-deux-guerres.

Il était un grand admirateur de Rodin qui eut une grande influence sur son œuvre.

Il fut également fortement influencé par le courant Liberty, de la Sécession Viennoise de Klimt et de l'Art Nouveau. Il est aussi l'un des derniers grands symbolistes.

Il exposera plusieurs fois à la Biennale d'Art de Venise (en 1921, 1924 et 1926). Parmi ses clients on peut citer Gabriele d'Annunzio qui lui achètera en 1920 son dessin « La Musica e la Poesia ».

Adolfo Wildt « Larass »

Adolfo Wildt, Larass, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Adolfo Wildt, Larass
Plâtre (1903)

La sculpture « Larass » exposée à Ca' Pesaro est une ébauche réalisée par Wildt pour faire le portrait de l'architecte qui était responsable des jardins de la propriété du mécène allemand de Wildt, Franz Rose.

Cette sculpture, réalisée comme un masque antique, dominait l'une des vallées du parc de Franz Rose.

Un parc qui fut détruit au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Adolfo Wildt « Caractère Fier et Âme Douce »

Marbre partiellement doré (38 x 57 x 37 cm) 1912

Adolfo Wildt, Caractère Fier et Âme Douce, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Wildt, Caractère Fier Âme Douce
Dans un jeu du double qui caractérise cette sculpture, Wildt présente d'un côté le caractère dur et fier d'un souverain, et de l'autre, la douceur d’une jeune fille désemparée.

Cette sculpture est également une allusion au dualisme masculin-féminin néoplatonicien.

Un thème du double également propre à Pirandello qui a beaucoup influencé Wildt.

Cette œuvre représente l'un des points forts de Wildt qui a réussi à conjuguer dans son art l'âme et la forme, à inscrire dans le marbre les sentiments humains, la vie, la mort, les passions, les émotions.

Cette sculpture, expressionniste et poétique, exprime aussi l'attraction de Wildt pour le décoratif grâce à l'usage de l'or dans ce traitement spécial du marbre. La patine et la couleur chaude de ce marbre doré rappellent celles de l'ivoire.

Adolfo Wildt, Caractère Fier et Âme Douce, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Wildt, Caractère Fier Âme Douce
Adolfo Wildt, Caractère Fier et Âme Douce, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Wildt, Caractère Fier Âme Douce
Adolfo Wildt, Caractère Fier et Âme Douce, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Wildt, Caractère Fier Âme Douce
Adolfo Wildt, Caractère Fier et Âme Douce, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Wildt, Caractère Fier Âme Douce
Adolfo Wildt, Caractère Fier et Âme Douce, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Wildt, Caractère Fier Âme Douce
Adolfo Wildt, Larass, Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise
Adolfo Wildt, Larass

Artistes Klimt | Chagall | Schiele | Bourdelle | Redon | Lichtenstein | Ensor | Wildt
Ca' Pesaro Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Musées Doges | Guggenheim | Accademia | Bovolo | Ca Oro | Pisani | Murano | Rezzonico | Correr | Pesaro | Oriental | Archéologique | Querini | Marciana | Fortuny | Rocco | Dentelle | Grassi | Dogana



Retour en haut de la page