Les Pierres du Cannaregio à Venise
Encore une météo bien agréable aujourd'hui avec un ciel tout bleu et pas un souffle de vent. Une petite course à faire dans le Cannaregio en fin de matinée et... hop, quelques photos du jour en passant dans des endroits que nous affectionnons particulièrement, loin de la foule (et même quasiment déserts) charmants et riches de beauté et d'histoire.
Ça s'est passé un 15 Novembre à Venise...
- Le 15 Novembre 1202 : Le Doge Enrico Dandolo réussit à convaincre les croisés de faire un petit détour (et il y en aura bien d'autres !) pour l'aider à reconquérir la ville de Zara qui s'était rebellée contre la République avec l'appui du roi de Hongrie. Au bout de cinq jours d'assaut, Zara redevient vénitienne le 15 novembre 1202.
- Le 15 Novembre 1263 : Le grand conseil décrète que pour pouvoir faire partie du Conseil des Quarante il faudra désormais avoir au moins 25 ans.
- Le 15 Novembre 1814 : Les travaux de construction des Procuraties nuovissime, à l'emplacement de l'église de San Geminiano (détruite pour l'occasion) au fond de la place Saint-Marc sont terminés. Ce 15 novembre 1814, à 11 heures, le passage sous les arches de cette nouvelle aile, dite aussi napoléonienne, est ouvert. L'église San Geminiano était une œuvre de Sansovino. On peut voir une représentation de cette très belle église sur l'un des tableaux de Tintoret intitulé “La Translation du Corps de Saint-Marc”
Retour en haut de la page
Retour en haut de la page