Météo Acqua Alta Météo | Acqua Alta | Satellite | Moyennes | Tremblement Terre
Acqua Alta Acqua Alta | Services Vaporetto | Conseils | Digues MO.S.E. | Prévisions | Dons Soutien | Records | Poésie
La fin de l'Acqua Alta à Venise - Les Digues du MO.S.E. (Mose) pour les Marées Hautes
Le MO.S.E. (Mose) est constitué de digues flottantes articulées aux trois bouches de communications de la lagune avec l'Adriatique (Lido, Malamocco et Chiogga) afin de limiter les phénomènes d'Acqua Alta, de marées hautes.
Dès que le niveau d'alerte est supérieur à 1m10, les digues sont relevées pour protéger Venise et sa lagune des marées exceptionnelles.
Plus précisément, le projet MO.S.E (Modulo Sperimentale Elettromeccanico) comprend 78 digues flottantes sur une longueur de 1600 mètres.
Elles sont réparties en quatre tronçons avec d'énormes trappes pouvant se fermer ou s'ouvrir selon les mouvements de la marée.
Le Projet de Digues Mose est efficace !
Le Projet de Digues Mose contre l'Acqua Alta a prouvé son efficacité remarquable dès l'année 2020 et aussi en 2021.Les Vénitiens ont eu la belle surprise de se retrouver à sec alors que les eaux de la lagune auraient dû submerger Venise.
Le but est donc atteint, les images de Venise sous les eaux que nous vous présentons ne sont plus que du passé.
Certes les digues ne vont pas être levées pour de petites marées et il pourra encore occasionnellement avoir un peu d'eau sur la place Saint-Marc qui est l'un des points les plus bas de Venise.
C'est d'ailleurs pour répondre à cette dernière possibilité que des travaux de mise en protection derrière une barrière de verre sont mis en œuvre pour protéger la Basilique Saint-Marc.
Vous n'aurez donc plus besoin de porter des bottes à Venise pour vous promener !
4 Novembre 1966 - La Fin de Venise - L'Exode des Vénitiens
Il faut en effet savoir que, lors de la dernière très grande Acqua Alta du 4 Novembre 1966, tout le monde a vraiment cru que c'était la fin de Venise.Lorsque les digues qui protégeaient la lagune ont lâché, c'est un mètre d'eau qui est arrivé dans Venise en moins de cinq minutes... plus d'électricité et de chauffage pendant trois jours, des familles entièrement ruinées, peu d'entre elles étaient assurées et de plus, les dégâts pour catastrophes naturelles n'étaient que rarement indemnisés à cette époque.
C'est ainsi que plusieurs dizaines de milliers de Vénitiens ont alors fui Venise, définitivement, préférant s'installer et travailler en terre ferme plutôt que de vivre et faire de nouveau vivre à leurs familles un tel risque.
C'est depuis cette époque que Venise s'est vraiment “vidée” de ses habitants pour ne plus compter aujourd'hui que 58000 résidents dans le centre historique de la Ville, contre plus de 100 000 auparavant.
L'impact des Acqua Alte, dont celle de 1966, a donc été dramatique pour Venise et l'on comprend qu'il faille absolument faire quelque chose, quel que puisse en être le prix, pour sauver Venise et ce qui lui reste d'habitants.
Un problème de fond bien complexe, mais aussi économique et politique
Tout le monde s'accorde à dire que la construction des môles pour accueillir les grands navires, non seulement à Marghera mais également à Venise même, a petit à petit privé la lagune des apports de sables que la mer amenait régulièrement et qui constituaient des barrières “naturelles”.De plus, le creusement du “canal du pétrole” pour permettre le passage des pétroliers à fort tonnage jusqu'au port de Marghera, en passant par Venise, permet aujourd'hui des entrées d'eau plus massives et plus rapides de la mer Adriatique dans la lagune, ce qui fait que Venise peut être submergée plus rapidement.
La Lagune perd un million de mètres cubes de sédiments par an
D'après les spécialistes, la lagune, par ces effets conjugués, perdrait un million de mètres cubes de sédiments par an, ce qui se serait traduit par un approfondissement des eaux de la lagune de près de 15 centimètres en cinquante ans.Ajoutez à cela le trafic des bateaux de fort tonnage dans la lagune, qui soulèvent les sédiments par leurs mouvements.
6000 puits creusés sous la lagune de Venise
Un autre problème concerne le creusement des quelque 6000 puits artésiens qui ont été creusés sous la lagune et alentour à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, avec pour conséquence un enfoncement de la ville de Venise et du sol de la lagune.On estime ainsi que la lagune, dans son ensemble, s'est enfoncée de 23 centimètres entre 1900 et 1970.
Compression naturelle des sols
Certes les puits ne sont pas seuls en cause, la compression naturelle des sols de toute la région du Pô pourrait également avoir aidé à cet affaissement.Rendons hommage à l'ancienne République de Venise
La République de Venise, la Sérénissime, a réussi pendant des siècles à préserver la lagune et la ville, et ce avec des moyens matériels bien inférieurs en puissance à ce que le monde moderne nous apporte en matière de techniques et d'outillage.Certes, les actions de la Sérénissime ont aussi été ponctuées d'échecs, certaines mesures de protection ayant eu des impacts plus négatifs que positifs, mais, au total, Venise et sa lagune ont tout de même été préservées pendant des siècles.
On ose espérer que plusieurs siècles plus tard, dans notre monde dit “moderne” on saura faire aussi bien que ces sages du temps passé !
Acqua Alta Acqua Alta | Services Vaporetto | Conseils | Digues MO.S.E. | Prévisions | Dons Soutien | Records | Poésie
Météo Acqua Alta Météo | Acqua Alta | Satellite | Moyennes | Tremblement Terre
Retour en haut de la page