Biennales Biennale Art | Architecture
Biennale Art 2024 | 2022 | 2019 | 2017 | 2013 | 2011
Biennale 2022 Artistes | Pays | Situation | Horaires Billets
Artistes Accardi | Adams | Altin | Andrade | Asawa | Ayon | Azoulay | Baeza | Bonnet | Cameron | Chaile | Cherri | Correa | Davis | Echakhch | Esbell | Euler | Fadojutimi | Fantin | Feodoroff | Fritsch | Ghebreyesus | Goldshmied Chiari | Goldwasser | Hill | Horra | Hovsepian | Humeau | Humphries | Hwami | Ikeda | Isolotto | Jurgensen | Katz A. | Katz B. | Keresztes | Kim | Knebl Scheirl | Kogelnik | Kudo | Leigh | Lewis | Ukraine | Mirga-Tas | Montes | Mukherjee | Ovartaci | Pachpute | Paulino | Pessoa | Pilotto | Qadiri | Rego | Saint-Phalle | Sara | Sedira | Sillman | Sime | Solar | Sunna | Talbot | Techno | Ursuta | Vicuna | Von Heyl | Wiggen | Zvavahera
Paolo Fantin « Alloro - Lympha », Daphné et Apollon à la Biennale d'Art de Venise
Paolo Fantin est né en 1981 à Castelfranco, dans le Veneto, il vit et travaille en Italie. Son œuvre est exposée au pavillon Venezia de la Biennale aux Giardini.
« Alloro » (Laurier) est le titre de l’exposition du Padiglione Venezia (le pavillon de Venise).
Ce titre accompagné d’une citation illustrant l’idée de changement, de métamorphose dans la nature et dans l’art : « Tout change, rien ne meurt, tout coule et chaque image naît du mouvement ».
« Alloro » est une référence aux Métamorphoses d’Ovide, où Daphné ne peut échapper à la poursuite amoureuse d’Apollon qu’en se métamorphosant en laurier.
La métamorphose d’un être comme son passage d’un état à un autre, où il change et apparaît sous une nouvelle forme, appartient originairement au mythe et à la magie.
L’œuvre exposée est une métamorphose qui débute dans l’âme méditative d’une femme assise dans un lieu immaculé, aseptisé, pour aboutir à son enracinement dans la terre originelle.
C’est une exposition « en mouvement » qui commence en entrant dans une sorte de temple de la féminité créé en duo par Goldschmied et Chiari.
Le spectateur se déplacera dans les pièces selon le rythme d’une musique qui l’amènera à réfléchir sur lui-même.
Une version moderne du mythe de Daphné et Apollon de Paolo Fantin avec le groupe Ophicina, sur une musique intitulée "Gouttes de Laurier" du maestro Pino Donaggio.
Paolo Fantin est un scénographe réputé formé à l’Académie des Beaux-arts de Venise
; il a créé les scénographies pour diverses œuvres les plus connues de l’opéra qui ont été jouées à la Fenice, à Salzbourg, à Zurich, à Vienne, à Madrid, à Londres, à Paris et à Rome.
Artistes Accardi | Adams | Altin | Andrade | Asawa | Ayon | Azoulay | Baeza | Bonnet | Cameron | Chaile | Cherri | Correa | Davis | Echakhch | Esbell | Euler | Fadojutimi | Fantin | Feodoroff | Fritsch | Ghebreyesus | Goldshmied Chiari | Goldwasser | Hill | Horra | Hovsepian | Humeau | Humphries | Hwami | Ikeda | Isolotto | Jurgensen | Katz A. | Katz B. | Keresztes | Kim | Knebl Scheirl | Kogelnik | Kudo | Leigh | Lewis | Ukraine | Mirga-Tas | Montes | Mukherjee | Ovartaci | Pachpute | Paulino | Pessoa | Pilotto | Qadiri | Rego | Saint-Phalle | Sara | Sedira | Sillman | Sime | Solar | Sunna | Talbot | Techno | Ursuta | Vicuna | Von Heyl | Wiggen | Zvavahera
Biennale 2022 Artistes | Pays | Situation | Horaires Billets
Biennale Art 2024 | 2022 | 2019 | 2017 | 2013 | 2011
Biennales Biennale Art | Architecture
Retour en haut de la page