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Les Artistes représentant l'Afrique dans la Corderie de l'Arsenal de Venise à la Biennale d'Art 2024


Afrique du Sud

Edoardo Daniele Villa (1915-2011)

Edoardo Daniele Villa, La Mère et l'Enfant, Biennale d'Art de Venise
Edoardo Daniele Villa
Edoardo Daniele Villa est né en Italie, mais a fini sa vie en Afrique du Sud à Johannesburg.

Ce sculpteur originaire de Bergame en Italie a fait partie du collectif artistique Amadlozi qui incitait à réfléchir à ce qui nous entoure et orienter les créations dans ce sens.

Une orientation artistique nettement influencée par l'Afrique, ce qui se retrouve dans les sculptures d'Edoardo Daniele Villa où la verticalité de la silhouette humaine est mise en valeur.

Ce qui est particulièrement vrai dans son œuvre allégorique de la « La Mère et l'Enfant » qui est exposée dans la corderie de l'Arsenal de Venise où les lignes géométriques sont utilisées pour souligner le style africain.

Le séjour de Villa en Afrique du Sud dans les années soixante à permis à l'artiste d'étudier les sculptures présentes dans les collections d'art africain, publiques et privées, de Johannesbourg.

Edoardo Daniele Villa, La Mère et l'Enfant, Biennale d'Art de Venise
Edoardo Daniele Villa
Edoardo Daniele Villa, La Mère et l'Enfant, Biennale d'Art de Venise
Edoardo Daniele Villa
Edoardo Daniele Villa, La Mère et l'Enfant, Biennale d'Art de Venise
Edoardo Daniele Villa

Nigeria

Sangodare Gbadegesin Ajala (1948-2021)

Sangodare Gbadegesin Ajala, Sous la Lune, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Plusieurs œuvres de Sangodare Gbadegesin Ajala sont exposées à la corderie de l'Arsenal de Venise.

Sangodare Gbadegesin Ajala est un peintre Batik qui peignait sur tissu en utilisant des méthodes de teinture à base de cire.

Ses œuvres sont non seulement artistiques, mais se basent également sur une spiritualité et une hérédité culturelle nigérienne correspondant aux origines de l'artiste.

Les thèmes représentés incluent des divinités, mais aussi des scènes de la vie quotidienne, au travail ou au marché.

Sangodare Gbadegesin Ajala, Sacrifice pour Iroko, Dieu et Arbre, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Sangodare Gbadegesin Ajala, Oya avec ses symboles de force sacrée, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Sangodare Gbadegesin Ajala, Danseur marchant sur un clou, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Sangodare Gbadegesin Ajala, Sonponna ou Qbaluayé, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Sangodare Gbadegesin Ajala, Chasseurs, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Sangodare Gbadegesin Ajala, Oginyan avec ses batons traditionnels, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala
Sangodare Gbadegesin Ajala, Scène au Vin de Palme, Biennale d'Art de Venise
Sangodare Gbadegesin Ajala

Susanne Wenger (1915-2009)

Susanne Wenger, la femme magique, Biennale d'Art de Venise
Susanne Wenger
Susan Wenger est une sculptrice et peintre d'origine autrichienne où elle a fait ses études, à Vienne, de 1933 à 1935.

Dans les années 1950, elle a été initiée au culte de Yoruba.

Cela l'a incitée ensuite à étudier les éléments esthétiques des rituels religieux yoruba, dont la teinture batik, les peintures murales et les sculptures religieuses.

Les œuvres qui sont présentées à la Biennale de Venise sont des pièces de tissus teintes et réunies pour créer des œuvres à même de représenter les principes esthétiques du culte yoruba.

Susanne Wenger, Mythos Oduduwa Schopfungsgeschichte, Biennale d'Art de Venise
Susanne Wenger
Susanne Wenger, Obatala Fangt Sangos Pferd, Biennale d'Art de Venise
Susanne Wenger

Liban

Omar Mismar (1986)

Omar Mismar, Ahmad and Akram Protecting Hercules, Biennale d'Art de Venise
Omar Mismar, Ahmad and Akram Protecting Hercules
Omar Mismar a fait ses débuts à Beyrouth comme dessinateur graphique avant de devenir un artiste aux États-Unis.

Ses œuvres montrent l'enchevêtrement de l'art avec la politique et une forme d'esthétique du désastre.

Parmi ses œuvres présentées à la Corderie de l'Arsenal de Venise, « Ahmad and Akram Protecting Hercules » et « Parting Scene » montrent les actions héroïques des gardiens d'un musée archéologique syrien pour sauver les œuvres menacées.

« Fantastic Scene » montre la tête d'un lion prédateur avec sa proie, un bœuf.

« Two Unidentified Lovers in a Mirror » fait référence à la vie des homosexuels au Liban en défigurant les visages des amants avec des morceaux de mosaïque.

Omar Mismar, Hunting Scene, vidéo d'une bombe-baril sur Daraya, Biennale d'Art de Venise
Omar Mismar, Hunting Scene
Omar Mismar, Parting Scene, Biennale d'Art de Venise
Omar Mismar, Parting Scene
Omar Mismar, Two Unidentified Lovers in a Mirror, Biennale d'Art de Venise
Omar Mismar, Two Unidentified Lovers in a Mirror
Omar Mismar, Fantastic Scene, Biennale d'Art de Venise
Omar Mismar, Fantastic Scene

Zimbabwe

Shalom Kufakwatenzi (1995)

Shalom Kufakwatenzi, Under the Sea, Biennale d'Art de Venise
Shalom Kufakwatenzi, Under the Sea
Shalom Kufakwatenzi vit à Harare au Zimbabwe et se consacre à la fois à la photographie et à des œuvres à base de textiles.

Les œuvres qu'il présente ici « Under the Sea » et « Mubatanidzwa » montrent la facilité avec laquelle il réussit à transformer des morceaux de tissus en les cousant, les étirant, les pliant entre eux.

Shalom Kufakwatenzi, Mubatanidzwa, Biennale d'Art de Venise
Shalom Kufakwatenzi, Mubatanidzwa

Angola

Kiluanji Kia Henda (1979)

Kiluanji Kia Henda, The Geometric Ballad of Fear, Biennale d'Art de Venise
Kiluanji Kia Henda, The Geometric Ballad of Fear
Kiluanji Kia Henda vit à Luanda en Angola où il est né quatre ans après l'indépendance du pays.

Son œuvre « The Geometric Ballad of Fear » consiste en neuf photographies présentant des rambardes de balcon en fer forgé typiques de ce que l'on trouve dans les maisons en Angola.

Elles permettent de montrer les disparités entre les populations du pays.

La superposition des motifs géométriques des rambardes sur les paysages crée un effet graphique amplifié par l'assemblage de ces neuf photographies.

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