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Les artistes brésiliens exposés dans la Corderie de l'Arsenal à la Biennale d'Art de Venise
Beatriz Milhazes (1979)
Les œuvres de Beatriz Milhazes sont exposées dans un bâtiment de la salle d'armes qui jouxte la Corderie de l'Arsenal dédié aux arts appliqués.Ses peintures mixtent le figuratif avec l'abstrait.
Elles montrent toute l'étendue de son répertoire graphique en intégrant des cibles, des rayons de couleur et de lumière, des motifs floraux aux couleurs vives et vibrantes. Ses œuvres sont éclatantes de couleurs et de vie.
Victor Brecheret (1894-1955)
Victor Brecheret est né à Sao Paulo au Brésil.Il a été le plus important sculpteur brésilien de la première moitié du vingtième siècle.
Il obtient une bourse d'études en 1921 qui lui permet de poursuivre ses études artistiques à Paris.
Son séjour parisien marque un tournant dans son œuvre qui, jusque là, s'était concentrée sur des œuvres héroïques.
Ses sculptures deviennent plus sobres, plus linéaires, plus géométriques ainsi que polies à l'extrême de manière à pouvoir mieux refléter la lumière.
C'est ce que l'on peut voir dans cette sculpture de la "Vierge à l'Enfant" exposée à la Corderie de l'Arsenal de Venise.
Waldemar Cordeiro (1925-1973)
Waldemar Cordeiro est né à Rome en Italie, mais il émigre au Brésil en 1946.Il devient rapidement le leader du mouvement "Concrete Art" de San Paulo (1952-1959).
Tout en étant particulièrement connu pour son implication dans l'abstraction géométrique dénuée de toute subjectivité, son radicalisme artistique laisse ensuite place à une nouvelle phase au cours de laquelle il va intégrer des objets tridimensionnels dans ses œuvres.
Le tableau « Sans Titre 1963 » présenté à la Corderie de l'Arsenal de Venise a été créé dans cette phase transitoire.
Les signes plus (+) et de multiplication (x) de même que les cercles ont été peints à la main sur un fond vert.
L'utilisation des symboles mathématiques pour créer une œuvre est quelque chose de nouveau à cette époque.
Anita Malfatti (1889-1964)
Anita Malfatti est l'une des artistes considérées comme ayant été à la naissance du modernisme brésilien.Au cours de son éducation artistique à Berlin et New York, elle réalise des portraits expressionnistes dans lesquels elle s'efforce de capturer les traits psychologiques de ses modèles.
C'est le cas du tableau « A Muhler de cabelos verdes » qui est exposé dans la Corderie de l'Arsenal à l'occasion de cette Biennale d'Art de Venise.
Certaines parties du visage sont volontairement allongées pour mieux mettre en valeur le caractère du modèle tout en lui conférant une expression énigmatique.
Ce tableau est considéré comme étant l'un des tournants dans l'histoire de l'art du Brésil.
Dalton Paula (1982)
Dalton Paula est un peintre et photographe qui réalise également des objets.La série "Full Body Portraits" exposée à la Corderie de l'Arsenal lors de la Biennale d'Art de Venise est l'une de ses dernières expérimentations.
Fulvio Pennacchi (1905-1992)
Fulvio Pennacchi est un Italien immigré au Brésil, à Sao Paulo où il a créé son propre style figuratif en peignant des scènes populaires de la vie quotidienne brésilienne.Danilo di Prete (1911-1985)
Danilo di Prete est un artiste italien qui a choisi de vivre à Sao Paulo au Brésil.Cet artiste, autodidacte en matière d'art, a exercé à la fois comme publiciste, mais aussi comme peintre d'abord figuratif, puis s'est orienté vers l'abstraction après 1945.
Il a étudié le cubisme et l'abstraction avant de créer des œuvres "métapsychiques" et figuratives associées à des voyages cosmiques.
Le tableau présenté à la Corderie de l'Arsenal dans le cadre de la Biennale d'art est représentatif de sa première période d'abstraction.
Cette œuvre est une confrontation entre une partie sombre qui occupe le bas du tableau et les tons jaunes de la partie supérieure où l'on peut voir trois cercles libres.
Eliseu Visconti (1866-1944)
Eliseu Visconti est un immigré italien au Brésil.Ses œuvres ont mêlé l'académisme brésilien et la fin de siècle moderniste parisienne.
Dans son « Autoportrait » son regard défie le spectateur.
Ce tableau a été réalisé alors qu'il venait de revenir au Brésil après avoir passé sept ans à Paris où il n'eut que très peu de succès.
Ses pinceaux sont ici présentés comme des armes dirigées vers un fond vide qui se confronte à la toile encore brute qu'il va commencer à peindre.
Dans le fond du tableau, entre ses yeux et le haut de sa tête, les nuages et le ciel soulignent l'horizon pour souligner les forces qui le guidaient entre la tradition et le modernisme.
Alfredo Volpi (1896-1988)
Alfredo Volpi est un immigré italien arrivé au Brésil en 1897 alors qu'il n'était âgé que d'un an.Lors d'un voyage en Italie dans les années 1950, il a été subjugué par les fresques de Giotto et s'est alors intéressé à la technique de la détrempe qui utilise le blanc d'œuf au lieu de l'huile pour lier les pigments.
L'œuvre présentée à la Corderie de l'Arsenal de Venise « Fachada Marrom » est représentative de sa période d'abstraction par l'usage qu'il fait des formes géométriques.
Des formes issues du « Bandeirinhas » liées à l'abstractionnisme brésilien des artistes du mouvement « Concrete ».
Dans cette œuvre il intègre également des éléments de l'univers populaire comme ces petits drapeaux sur la façade des immeubles.
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