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La Sacristie nouvelle des Médicis à Florence, le chef-d’œuvre de Michel-Ange

L'Autel de la Sacrestia Nuova, la chapelle Médicis de Michel-Ange à Florence en Italie
Autel de la Sacristie
La sacristie nouvelle telle que l’a voulue Michel-Ange est un lieu de méditation poétique sur la connaissance de l’homme et de son éternité, un message superbement illustré par le génie de Michel-Ange et l’expressivité de ses sculptures.

Une expressivité que Michel-Ange a conjuguée avec l’usage des contraires et des contrastes.

Face à l’éclat lunaire de sa statue représentant la « Nuit » synonyme de peur, d’effroi face à sa propre fin, Michel-Ange nous offre sur le flanc opposé de la sacristie, « L’Aurore » dont la beauté s’oppose à celle de la femme vieillissante de la « Nuit ».

Dans sa mise en scène d’opposition dramatique de la symbolique de la vie et de la mort, Michel-Ange oppose de la même manière, face à face, le « Jour » et le « Crépuscule ».

Coupole de la Sacrestia Nuova Médicis par Michel-Ange
Coupole Michel-Ange
Pourtant, à l’origine, l’idée de Michel-Ange était de positionner les tombes des deux jeunes ducs Lorenzo et Giuliano au centre de la chapelle.

Un positionnement qui correspondait à l’idée de son projet de tombeau pour le pape Jules II dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, un tombeau central.

Un projet non abouti par le refus des héritiers de Jules II de financer ce projet après la mort de Jules II, mais dont on peut avoir une idée grâce à quelques-unes des statues des « Prisonniers » qui devaient entourer le tombeau et que l’on peut aujourd’hui admirer à la Galerie de l’Accademia de Florence.

Une idée de positionnement central à laquelle n’adhérait pas le pape Médicis Clément VII, fils de Giuliano, le frère de Laurent le Magnifique, qui proposa à Michel-Ange de positionner les tombeaux contre les murs de la sacristie.

Coupole de la Sacrestia Nuova Médicis par Michel-Ange
Coupole Michel-Ange
Plus précisément, il souhaitait un projet dans lequel puisse être positionnées sur les parois de la sacristie, les tombes individuelles des jeunes ducs ainsi que la double tombe destinée à son père Giuliano et son oncle Laurent le Magnifique.

Michel-Ange adhéra à cette idée qui aboutit à la réussite que l’on peut admirer dans la sacristie nouvelle des Médicis.

Sur les deux parois qui se font face se trouvent les tombes des deux ducs Lorenzo et Giuliano avec les statues de la « Nuit » et du « Jour » d’un côté et le « Crépuscule » et « L’Aurore » de l’autre.

La Sacristie de Michel-Ange : la sépulture de Laurent le Magnifique et de son frère Giuliano de Médicis

Statues de saint Côme, Vierge à l'enfant de Michel-Ange et saint Damien, Sacrestia Nuova, la chapelle Médicis de Michel-Ange à Florence en Italie
saint Côme, Vierge, saint Damien
Sur la troisième paroi, face à l’autel, se trouve un simple sarcophage où reposent Laurent le Magnifique et son frère Giuliano.

Une simplicité qui frappe par rapport à la complexité, la taille et la puissance des tombes individuelles des ducs.

La tombe des deux frères est un simple tombe surmontée de trois statues.

Saint Cosme et Damien, les saints protecteurs des Médicis

Au centre se trouve la Vierge et son Enfant, et de chaque côté d’elle les saints protecteurs des Médicis, Cosme et Damien.

L'Autel de la Sacrestia Nuova, la chapelle Médicis de Michel-Ange à Florence en Italie
Autel de la Sacristie
Et c’est ici que l’on ne peut qu’admirer le génie de Michel-Ange qui a réussi à lier d’une manière particulièrement puissante ces trois tombes entre-elles.

Les regards des statues de Lorenzo duc d’Urbino et de Giuliano duc de Nemours sont ainsi dirigés vers le visage des deux saints protecteurs, Giulano regarde saint Cosme et Lorenzo saint Damien.

Dans le même temps, saint Cosme et saint Damien regardent la Vierge, intercèdent auprès d’elle au nom des deux ducs.

Harmonie et puissance symbolique de la nouvelle sacristie Médicis de Michel-Ange

Statue de la Vierge à l'enfant par Michel-Ange, Sacrestia Nuova à Florence en Italie
Vierge à l'enfant de Michel-Ange
Au centre, la Vierge, sculptée par Michel-Ange, a le regard perdu, la tête légèrement penchée et exprime sa peine et sa tristesse tandis que l’Enfant Jésus, ignorant de ce qui se passe, se contente de chercher le sein de sa mère.

Le triangle créé par la direction de tous ces regards est à la base de l’harmonie et de la puissance symbolique de la sacristie, du questionnement voulu par Michel-Ange sur la connaissance de l’homme et de son éternité.

La chapelle représente l’univers.

Le bas de la sacristie est l’Hadès puis la sphère terrestre symbolisée par les quatre arcs supérieurs eux-mêmes surmontés par la coupole et la lunette qui représentent la sphère céleste.

Polyèdre de Michel-Ange, Sacrestia Nuova, la chapelle Médicis à Florence en Italie
Polyèdre de Michel-Ange
Polyèdre de Michel-Ange, Sacrestia Nuova, la chapelle Médicis à Florence en Italie
Polyèdre de Michel-Ange

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