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Les artistes de l'Afrique au pavillon central des Giardini à la Biennale d'art de Venise


Algérie

Mohammed Issiakhem (1928-1985)

Mohammed Issiakhem, Femme et Mur, Biennale d'Art de Venise
Mohammed Issiakhem, Femme et Mur
Mohammed Issiakhem et l'un des leaders du mouvement moderniste algérien.

Son œuvre reflète le mouvement anticolonial du pays et montre les traditions algériennes.

Il a également réalisé de nombreux portraits des gens du peuple.

Son tableau « Femme et Mur » présenté au pavillon central des Giardini à la Biennale d'art de Venise montre une femme algérienne avec sa coiffure, ses bijoux et son vêtement traditionnel Amazigh.

Son regard est souligné de noir tandis que ses mains sont serrées ensemble.

Elle regarde au loin en silence.

On voit en elle un esprit de résistance et en même temps sa silhouette est presque fantomatique.

L'allusion aux affrontements entre la France et l'Algérie est évidente avec les graffitis sur le mur derrière la femme : FLN (Front de libération Nationale) et OAS (organisation armée secrète).

Afrique du Sud

Maggie Laubser (1886-1973)

Maggie Laubser est née en Afrique du Sud et est considérée comme l'une des pionnières de l'art moderniste sud-africain.
Maggie Laubser, Meidjie, Biennale d'Art de Venise
Maggie Laubser, Meidjie

Irma Stern (1894-1966)

Irma Stern a peint ce tableau alors qu'elle se trouvait au Rwanda pour la cérémonie du couronnement royal.

Le portrait "Watussi Princess" est celui d'Emma Bakayishonga, la sœur du roi Mutara III Rudahigwa.
Irma Stern, Watussi Princess, Biennale d'Art de Venise
Irma Stern, Watussi Princess

Égypte
Mahmoud Saïd, Haguer, Biennale d'Art de Venise
Mahmoud Saïd, Haguer, Biennale d'Art de Venise

Mahmoud Saïd (1897-1964)

Mahmoud Saïd démissionna de son poste de juge à Alexandrie pour se consacrer entièrement à sa carrière artistique.

Dans ce portrait « Haguer », la femme qu'il peint est assise et adossée au mur.

Contrairement aux portraits habituellement réalisés à l'époque par l'élite occidentalisée de l'époque, Saïd peint cette femme sans aucun bijou et vêtue d'une simple robe sombre.

Il nous révèle ainsi que son modèle provient de la classe sociale ouvrière.

Cette femme pose également de manière humble, les mains jointes.

Mais le peintre réussit malgré cela à donner à cette femme ordinaire un aspect sacré en la baignant dans une lumière dorée.

Mozambique

Malangatana Valente Ngwenya (1936-2011)

Malangatana Valente Ngwenya, To the Clandestine Maternity Home, Biennale d'Art de Venise
Malangatana Valente Ngwenya, To the Clandestine Maternity Home
Malangatana Valente Ngwenya était un peintre, musicien et poète.

Sa défense des habitants du Mozambique où il est né, contre le colonialisme portugais, est clairement exprimée dans son tableau exposé au pavillon central des Giardini "To the Clandestine Maternity Home".

Dans ce tableau, il met en exergue l'oppression féminine sous le régime colonial de l'époque qui allait jusqu'à contrôler la reproduction féminine.

Se sont alors créées des maternités clandestines ainsi que des réseaux pour aider certaines femmes à l'avortement.

Dans ce tableau, les corps entremêlés montrent les visages tourmentés des femmes dont le regard perçant est dirigé vers nous.

L'une des femmes qui dominent dans cette œuvre dans le coin inférieur gauche, au corps sombre, a le visage émacié, les côtes saillantes, et son bébé visible dans son ventre est nettement sous-développé, mais elle l'enveloppe de son amour maternel avec ses mains usées par le travail.

Nigeria

Twins Seven Seven (1944-2011)

L'œuvre de Twins Seven Seven « The Architect » représente la mère architecte, celle qui contient les corps des femmes.

Elle est dessinée avec des formes sinueuses dans une pose de yogi où se retrouvent symétrie et reflexion à travers la double tête de serpent qui couronne sa tête.
Twins Seven Seven, The Architect, Biennale d'Art de Venise
Twins Seven Seven, The Architect

Zimbabwe

Josiah Manzi (1933-2022)

Josiah Manzi, Mfiti Woman and Snake, Biennale d'Art de Venise
Manzi, Mfiti Woman and Snake
Josiah Manzi est l'un des pionniers de la sculpture contemporaine liée au mouvement "Tengenenge Art Community de Guruve" dans les années 1960.

L'œuvre présentée dans le pavillon central de la Biennale aux Giardini « Mfiti Woman and Snake » représente une sorcière assise avec un serpent.

La femme et le serpent sont fusionnés, reliés l'un à l'autre.

Le corps de cette femme sorcier est en fait représenté comme un totem animal avec une tête conique u cou allongé.

Les œuvres de Josiah Manzi ont été fortement influencées par la spiritualité traditionnelle « Yao Malawian », une société secrète qui fabriquait des masques et à laquelle il appartenait en tant que « Chigure ».

Josiah Manzi, Mfiti Woman and Snake, Biennale d'Art de Venise
Manzi, Mfiti Woman and Snake
Josiah Manzi, Mfiti Woman and Snake, Biennale d'Art de Venise
Manzi, Mfiti Woman and Snake

Doreen Sibanda (1954)

L'œuvre de Doreen Sibanda « Reclining Woman » présentée à la Biennale d'Art de Venise, montre une femme allongée au visage peint à gros traits de couleurs vives et contrastées pour mettre en avant les traits de cette femme.
Doreen Sibanda, Reclining Woman, Biennale d'Art de Venise
Doreen Sibanda, Reclining Woman

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