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Les artistes d'Amérique centrale et du nord dans le pavillon central des Giardini à la Biennale d'Art de Venise


États-Unis

Louis Fratino (1993)

Louis Fratino peint et dessine les corps masculins pour mettre en avant l'intimité et la tendresse de la vie quotidienne queer.
Louis Fratino, Allessandro in a Seersucker Shirt, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, Allessandro in a Seersucker Shirt
Louis Fratino, An Argument, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, An Argument
Louis Fratino, April, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, April
Louis Fratino, Cosmos and Miscanthus, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, Cosmos and Miscanthus
Louis Fratino, I Keep My Treasure in My Ass, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, I Keep My Treasure in My Ass
Louis Fratino, Kissing my Foot, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, Kissing my Foot
Louis Fratino, Metropolitan, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, Metropolitan
Louis Fratino, My Meal, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, My Meal
Louis Fratino, Wine, Biennale d'Art de Venise
Louis Fratino, Wine

Puppies Puppies - Jade Guanaro Kuriki-Olivo (1989)

Cette œuvre en bronze est une reproduction en 3D du corps de l'artiste.
Puppies Puppies, A Sculpture for Trans Women, Biennale d'Art de Venise
Puppies Puppies
Puppies Puppies, A Sculpture for Trans Women, Biennale d'Art de Venise
Puppies Puppies
Puppies Puppies, A Sculpture for Trans Women, Biennale d'Art de Venise
Puppies Puppies

Guatemala

Paula Nicho (1955)

Paula Nicho, Saludo al Sol, Biennale d'Art de Venise
Paula Nicho, Saludo al Sol
Paula Nicho est une peintre Maya du Guatemala.

Ses peintures expriment l'équilibre entre les mondes naturels et spirituels.

Le rêve symbolique est au centre de ses œuvres.

Les femmes qu'elle peint sont des déesses de la fertilité, de la guérison et du tissage.

Elle nous les montre nues, peintes de couleurs vives avec des motifs géométriques indigènes.

Ces tableaux sont une réponse de l'artiste à l'interdiction qui lui était faite lorsqu'elle était jeune de porter ses vêtements traditionnels.

Dans ses tableaux, les motifs et couleurs des vêtements traditionnels mayas deviennent la peau même des femmes qu'elle représente.

Paula Nicho, Biennale d'Art de Venise
Paula Nicho
Paula Nicho, Mi Segunda piel Chichicastenango, Biennale d'Art de Venise
Paula Nicho, Mi Segunda piel Chichicastenango
Paula Nicho, Mi piel y Sombrero, Biennale d'Art de Venise
Paula Nicho, Mi piel y Sombrero
Paula Nicho, Camino a Xejul, Biennale d'Art de Venise
Paula Nicho, Camino a Xejul

Mexique

Frida Kahlo (1907-1954)

Frida Kahlo, Diego et moi, Doego y yo, Biennale d'Art de Venise
Frida Kahlo, Diego et moi, Doego y yo
Frida Kahlo a peint ici son autoportrait où elle a intégré le visage de son mari, Diego Rivera, sur son front.

Ce tableau a été peint alors que Diego Rivera trompait Frida Kahlo avec Maria Felix, une actrice mexicaine.

Trahie, Frida Kahlo s'est ici représentée en larmes pour exprimer sa douleur et sa tristesse.

Le visage de son mari Diego est comme un troisième œil sur celui de Frida.

Et son mari, Diego Rivera est également peint avec un œil au milieu de son propre front.

Ce troisième œil a donné lieu à de nombreuses interprétations.

Pour certains, il s'agit du "mauvais œil" pour marquer l'esprit de son mari.

Pour d'autres, cet œil serait celui de sa maîtresse symbolisée de cette manière.

Certains critiques ont vu dans ce troisième œil le symbole de la sagesse et de l'intelligence et correspondrait donc à l'admiration e Frida Kahlo pour son mari Diego.

Enfin, ces cinq yeux en pyramide peuvent également avoir une signification ésotérique : l'étoile à cinq branches ou encore les cinq doigts de la main.

L'artiste s'est également représentée avec des cheveux qui lui enserrent le cou, comme s'ils allaient l'étrangler.

Olga Costa (1913-1993)

Olga Costa, Autoportrait, Biennale d'Art de Venise
Olga Costa, Autoportrait
Olga Costa de son vrai nom Olga Kostakowsky est née à Leipzig en Allemagne de parents russes qui avaient fui la persécution des juifs en Russie.

Une fois en Allemagne, le père d'Olga, influencé par les idées de Rosa Luxembourg, fut arrêté plusieurs fois et la famille finit par fuir au Mexique en 1925.

Son art fut influencé par celui de Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo.

Elle eut une brillante carrière artistique au Mexique et elle est considérée comme faisant partie des artistes féminines les plus importantes du XXe siècle au Mexique.

Dans son autoportrait présenté dans le pavillon central des Giardini à la Biennale d'art de Venise, elle est assise dans l'ombre, un jour de fortes chaleurs et nous regarde.

Elle est vêtue de vêtements mexicains pour bien montrer son appartenance à son pays d'adoption.

Ce qui n'est pas un hasard puisqu'elle a obtenu la nationalité mexicaine l'année même où elle a peint ce portrait.

Rosa Rolanda (1896-1970)

Rosa Rolanda, Tehuana, Biennale d'Art de Venise
Rosa Rolanda, Tehuana
Rosa Rolanda a peint ici une jeune femme mexicaine, une jeune fille originaire de l'ithsme du Tehuantepec, avec ses grands yeux en amande, sa peau brune et ses traits arrondis.

Elle est vêtue d'un Huipil, le vêtement traditionnel des femmes Zapotec, une société matriarcale dont le Huipil serait le symbole de la résistance féminine au patriarcat de la société mexicaine du vingtième siècle.

L'amie de Rosa Rolanda, Frida Kahlo, portait comme elle le Huipil.

La jeune femme porte un pendentif représentant un colibri, un symbole important dans les mythes de la création maya.

Diego Rivera (1886-1957)

Diego Rivera, marié deux fois à Frida Kahlo, fut l'un des artistes les plus importants du renouveau artistique mexicain au vingtième siècle.

Il a représenté ici l'écrivain Ramon Gomez en train d'écrire.

Ce très beau tableau montre l'approche cubiste de Rivera, il y représente le visage de l'écrivain à la fois de face et de profil.
Diego Rivera, Portrait de Ramon Gomez, Biennale d'Art de Venise
Diego Rivera, Ramon Gomez

Miguel Covarrubias (1904-1957)

Dans ce tableau « El Hueso » Miguel Covarrubias fait le portrait d'un indigène habillé à l'occidentale en homme moderne.
Miguel Covarrubias, El Hueso, Biennale d'Art de Venise
Miguel Covarrubias, El Hueso

María Izquierdo (1902-1955)

María Izquierdo a été la première peintre féminine mexicaine à être exposée aux États-Unis.

Dans son autoportrait assez sévère, elle porte un vêtement simple, aucun bijou, son seul ornement sont les tresses de sa coiffure.

Elle est perdue dans ses pensées et ne nous regarde pas.
María Izquierdo, Autoportrait, Biennale d'Art de Venise
María Izquierdo, Autoportrait

Alfredo Ramos Martinez (1871-1946)

Alfredo Ramos Martinez est décrit comme le père de l'art moderne mexicain.
Son tableau « Mancacoyota » montre une indigène au regard intense et d'une grande présence.
Alfredo Ramos Martinez, Mancacoyota, Biennale d'Art de Venise
Alfredo Ramos Martinez, Mancacoyota

Roberto Montenegro (1885-1968)

Dans ce beau tableau « Pescador de Mallorca« , Roberto Montenegro rend hommage à Majorque où il vécut pendant six années.
Roberto Montenegro, Pescador de Mallorca, Biennale d'Art de Venise
Roberto Montenegro, Pescador de Mallorca

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