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Les allégories de la Sacristie Nouvelle Médicis de Michel-Ange à Florence : Le « Crépuscule »
Sculpture - Marbre de Carrare (155 x 170 x 80 cm) 1524-1534
Le Crépuscule Michel-Ange Le « Crépuscule » est un homme barbu et viril au repos avec la tête légèrement inclinée comme si elle commençait à lui peser à la fin du jour qui se termine.
Cette allégorie a également été interprétée comme la tristesse qui suit un effort vain, symbole du pessimisme de Michel-Ange.
La vie de l'homme est une action ou une pensée : selon Michel-Ange, l'action est synonyme d’inertie dans la défaite, la pensée est immobile et absorbe le vide.
L'action est une fatigue mortelle, la pensée est un anéantissement résigné.
Et les figures allégoriques de Michel-Ange sont la confirmation répétée de cette triste conclusion : la nuit est la tristesse qui se réfugie dans l'inconscience, l'aurore est la tristesse qui pénètre dans la sensualité et le crépuscule est la tristesse qui suit le vain effort.
Les quatre moments de la journée ne seraient donc que des symboles du péché et de la mélancolie.
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