Églises Duomo | Cène de Vinci |
Duomo Art Histoire | Situation | Horaires Billets | Autorisations


Le Duomo de Milan en Italie

La façade du Duomo de Milan en Italie
La façade du Duomo de Milan
Etonnante, grandiose, magnifique, exceptionnelle, ces qualificatifs suffisent à peine pour rendre hommage à l’une des plus célèbres basiliques au monde.

La construction du Duomo débuta en 1386 sur décision du duc de Milan, Gian Galeazzo Visconti, mais ne s’acheva que plusieurs siècles plus tard, compte tenu de sa taille et de ses éléments architecturaux et décoratifs ; c’est une œuvre absolument colossale dont les chiffres donnent le tournis.

Les chiffres du Duomo de Milan


Les dimensions extérieures du Duomo de Milan

Longueur extérieure : 158 mètres.
Longueur extérieure du transept : 93 mètres.
Le Duomo de Milan ses terrasses et ses flèches
Le Duomo de Milan terrasses et flèches
Largeur de la façade : 67,9 mètres.
Hauteur maximum de la façade : 62,2 mètres.
Hauteur du Duomo, du sol jusqu'à la tête de la statue de la Madonnina : 108,5 mètres.
135 pinacles et flèches.
Surface du Duomo : 12.000 mètres carrés.
164 fenêtres, dont 55 vitraux représentant 3.600 personnages.
Volume total du Duomo : 440.000 mètres cubes.

Les Dimensions intérieures du Duomo de Milan

Longueur intérieure : 148 mètres.
Longueur intérieure du transept : 89 mètres.
Largeur intérieure des quatre ailes y compris la nef : 57,6 mètres.
L'intérieur de la nef du Duomo de Milan
L'intérieur de la nef du Duomo de Milan
Hauteur de la nef : 45,55 mètres.
6.300 mètres de nervures de marbre décorent les voûtes.
La surface totale des voûtes de briques est de 9.350 mètres carrés.
Surface intérieure praticable : 8.000 mètres carrés.
Volume intérieur du Duomo : 280.000 mètres cubes.
Hors fondations, la structure du Duomo, murs, voûtes et statues, représente 162.400 mètres cubes pour un poids total de 325.000 tonnes.

La statuaire du Duomo de Milan

3.400 statues à l'intérieur, et à l'extérieur du Duomo.
Dont :
Intérieur de la nef du Duomo de Milan en Italie
Intérieur de la nef du Duomo de Milan
96 géants et 150 gargouilles représentant des monstres.
410 encorbellements de statues.
746 petits encorbellements ornés de têtes d'hommes ou de monstres.

Le nombre de marches du Duomo de Milan

158 marches pour atteindre la première terrasse.
261 marches jusqu'à la base de la coupole ou de la lanterne.
500 marches pour accéder à la terrasse de la flèche la plus haute.
Mais rassurez-vous, si cela fait un peu trop pour vous, vous pourrez prendre l'ascenseur.

Histoire de la construction du Duomo de Milan

Façade arrière du Duomo de Milan
Façade arrière du Duomo de Milan
Le Duomo de Milan a été construit sur un ancien lieu sacré datant de l’époque romaine.

Une lettre de saint Ambroise, célèbre évêque de Milan, mentionne la présence de la basilique Vetus à cet endroit, au troisième siècle.

Au IVe siècle on construisit une première cathédrale de Milan dédiée à sainte Thècle, avec le baptistère adjacent de San Giovanni alle Fonti, dont les fondations ont été retrouvées sous le Duomo et que l’on peut visiter.

On construisit ensuite une seconde cathédrale, Santa Maria Maggiore, toujours sur le même emplacement, et finalement l’église de San Michele subtus Duomo, « Saint-Michel par la Cathédrale », fut érigée à l’emplacement de l’actuel transept.

Intérieur de la nef du Duomo de Milan en Italie
Nef du Duomo de Milan
Le campanile de la cathédrale Santa Maria maggiore s’était écroulé en 1353.

Un décret du duc Gian Galeazzo Visconti nomma Simone da Orsenigo comme ingénieur général, et l’on commença la construction de l’actuel Duomo en 1386.

Après la mort de Gian Galeazzo Visconti en 1402 des architectes français et allemands ont participé à la construction du Duomo, mais il semble qu’ils ne s’entendaient pas très bien avec les architectes italiens.

Parmi les architectes dont on a retrouvé la trace, on peut citer ceux de la fin du XIVe siècle, les Italiens Andrea et Filippino da Modena, Zeno, Marco et Giacomo da Campione et Giovannino de’ Grassi.

Le Duomo de Milan ses terrasses et ses flèches
Le Duomo de Milan terrasses et flèches
On citera également les architectes allemands Anichino de Alemania, Ulrich von Fuessingen et Heinrich III Parler, ainsi que les Français Nicola de’ Bonaventura et Jean Mignot.

On retrouve le même cosmopolitisme au niveau des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des charpentiers et des forgerons, avec des centaines d’artisans venant de Bourgogne, de Savoie, de Provence, de la vallée du Rhin, du Palatin, de la Souabe, de Silésie, de Prague et aussi d’Autriche.

On voit donc que dès le XIVe siècle la construction du Duomo de Milan était devenue une entreprise européenne de grande envergure.

Intérieur de la nef du Duomo de Milan en Italie
Intérieur de la nef du Duomo de Milan
Le chantier du Duomo devint ainsi un lieu privilégié d’échanges d’expériences et de cultures artistiques unique à cette époque.

Du fait de cette coopération d’architectes, d’artistes et d’artisans venus de toute l’Europe, on peut qualifier le Duomo de Milan comme étant l’un des meilleurs exemples de cathédrale gothique européenne.

En 1404, la première flèche se dressa au nord-est de l’abside et fut baptisée « Marco Carelli » du nom de l’un des principaux mécènes du Duomo.

Le Duomo de Milan ses terrasses et ses flèches
Les terrasses
Le 16 octobre 1418, le pape Martin V consacra l’autel principal et la nouvelle cathédrale.

Au cours de la seconde partie du XVe siècle, la basilique de sainte Thècle et ce qui restait de la cathédrale Santa Maria maggiore furent démolis pour pouvoir continuer la construction du Duomo sur leur emplacement.

Le marbre du Duomo de Milan

Il faut mentionner que le marbre utilisé pour construire le Duomo provenait des carrières de Candoglia.

Le duc de Milan Gian Galeazzo Visconti voulait que le Duomo soit construit uniquement avec ce marbre blanc et rose, avec des veines grises et beiges que l’on trouve exclusivement dans les carrières de Candoglia, près du lac Majeur.

Intérieur du Duomo de Milan en Italie
Intérieur du Duomo de Milan
En plus du financement de la construction à ses frais, le duc avait exonéré de taxes l’extraction et le transport du marbre jusqu’à Milan pour s’assurer du bon approvisionnement du chantier.

Les blocs de marbre étaient acheminés à Milan par voie d’eau depuis le lac Majeur, puis sur le fleuve Tessin, et enfin sur les canaux des Navigli jusqu’au centre de Milan.

Pour garantir l’approvisionnement en marbre jusqu’à l’achèvement de la construction du Duomo, le duc Gaelazzo Maria Sforza, successeur des Visconti, fit don en 1473 des carrières de Candoglia à la « Veneranda Fabbrica del Duomo » où était taillé le marbre.

Plusieurs siècles furent nécessaires pour achever le Duomo

Le Duomo de Milan ses terrasses et ses flèches
Les terrasses
La quasi-totalité des piliers élevés dans les ailes, leurs voûtes et les sculptures qui les ornent, ainsi que les vitraux, sont toujours ceux d’origine.

Parmi les artistes lombards qui nous ont laissé ces chefs d’œuvres, on peut citer Cristoforo de’ Motis, Nicolo da Varallo et Antonio da Pandino.

Dès la fin du XVe siècle, le 24 septembre 1500, la lanterne du dôme était posée grâce aux études de faisabilité effectuées par Donato Bramante et par Léonard de Vinci.

On pouvait alors commencer la construction de la partie supérieure, les terrasses qui coiffent le Duomo avec leurs innombrables flèches.

Les quatre premières flèches furent bâties autour de la lanterne, de 1507 à 1518, créant ainsi une structure centrale sur laquelle on érigea la plus haute flèche du Duomo à la fin du XVIIIe siècle, à la gloire de la Vierge Marie.

Le Duomo de Milan ses terrasses et ses flèches
Les terrasses
Le chantier fut fortement ralenti de 1522 à 1567 non seulement à la suite du décès de l’architecte et sculpteur Amadeo, mais aussi à cause d’une crise économique qui toucha tout le duché.

En 1567, grâce aux dons des Milanais et des plus grandes familles nobles, les travaux reprirent avec le soutien et l’impulsion donnée par le nouvel archevêque de Milan, le cardinal Federico Borromeo.

Un premier projet de façade de style romain fut initié à la fin du XVIe siècle puis abandonné en 1665 après l’adoption d’un nouveau projet présenté par l’architecte Carlo Buzzi, qui présentait une façade de style gothique.

Les travaux connurent ensuite de nouveaux ralentissements pour reprendre activement de 1765 à 1774 avec l’achèvement de la flèche principale et le couronnement de celle-ci en 1774 avec la statue de la « Madonnina » la petite Madone créée par Giuseppe Perego et recouverte de cuivre puis d’or par l’orfèvre Bini.

La Madonnina du Duomo de Milan
La Madonnina
Enfin, le 26 mai 1805, trois jours avant d’être couronné roi d’Italie dans le Duomo, Napoléon ordonna de terminer la construction de la façade, que vous pouvez admirer à présent.

La porte de bronze centrale réalisée par Ludovico Pogliaghi fut posée en 1906.

Malheureusement, les raids aériens d’août 1943 causèrent de nombreux dégâts au Duomo, certaines flèches ont été abîmées ainsi que deux portails de marbre de la façade, côté sud, mais depuis tout a été admirablement restauré.

Les sculptures externes du Duomo de Milan

420 statues de marbre ornent la façade et les côtés du Duomo.

Le Duomo de Milan ses terrasses et ses flèches
Les terrasses
À celles-ci, il convient d’ajouter les 1.900 statues de toutes tailles qui décorent les 135 pinacles et les 410 flèches.

Et ce n’est pas tout : 96 statues de géants soutiennent les gargouilles de l’édifice.

Enfin, sur les 746 consoles supportant les arches trilobées, la plupart sont sculptées et présentent des figures humaines ou des animaux légendaires.

L’intérieur du Duomo, cathédrale de Milan

Le Duomo de Milan est une croix latine à cinq nefs jusqu’au chœur où la nef se réduit à une seule.

Intérieur du Duomo de Milan en Italie
Intérieur du Duomo de Milan
Le Duomo est orienté vers l’orient comme il était de coutume pour les premières églises chrétiennes dont le chœur était tourné vers l’endroit où se lève le soleil.

Cette orientation parfaite a permis l’incrustation d’une méridienne en bronze dans le sol du Duomo, un travail réalisé en 1786 par les astronomes de l’observatoire de Brera.

Piliers et colonnes de marbre

52 piliers de 24 mètres de haut soutiennent les voûtes de la cathédrale.

Chacun de ces piliers est composé d’une grosse colonne centrale entourée de huit autres colonnes dont quatre d’entre elles présentent un diamètre plus réduit et sont à moitié enfoncées dans le pilier pour former avec les autres un octogone.

Intérieur du Duomo de Milan en Italie
Intérieur du Duomo de Milan
Chaque colonne de style gothique est couronnée par un chapiteau de 6 mètres de haut pour 3,40 mètres de diamètre.

Imaginez-vous à l’intérieur du Duomo, entouré par les mille statues qui décorent l’intérieur.

Une telle abondance et une telle rigueur architecturale dans la conception de cette cathédrale de Milan ne seraient pourtant qu’une accumulation de chiffres sans l’extraordinaire qualité artistique de l’ensemble.

Votre regard s’élève vers les voûtes des nefs tandis que vos pieds n’obéissent plus qu’à vos yeux, pressés de découvrir toutes les beautés qui vous entourent, les sculptures, les vitraux, tout est sublime et grandiose à la fois.

Ce Duomo de Milan, capable de vous éblouir et de vous émouvoir à la fois, réalise le miracle de vous faire sentir toute la puissance du génie humain concentré en un lieu exceptionnel.

Duomo Art Histoire | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Églises Duomo | Cène de Vinci |



Retour en haut de la page