Accademia Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Artistes Peintres | Sculpteurs | Musique
Peintres Botticelli | Bronzino - Sarto - Daddi | D.Ghirlandaio | R.Ghirlandaio | Lippi Gherarducci | Fra Bartolomeo | Granacci | Perugino - Gerini | Gaddi | Credi | Cambio | Biondo - Tancredi


Accademia à Florence : Bronzino, Sarto, Daddi et Gabbiani


Agnolo Tori il Bronzino, « Déposition du Christ » à la galerie de l'Accademia de Florence

Peinture - Huile sur bois (349 x 254 cm) 1561

Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
Cette grande peinture réalisée en 1561 a été commandée à Bronzino par le duc Cosimo I de Medicis pour être installée dans l'église des Frati Minori Osservanti de Portoferraio sur l'île d'Elbe.

Son transport, compte tenu des dimensions importantes de l'œuvre, a été effectué par bateau. D'abord sur l'Arno à partir de Florence, puis en mer à partir de Livourne.

L'homme âgé et barbu dans la partie supérieure gauche du tableau est un autoportrait de Bronzino.

En haut du tableau, Jésus est descendu de la croix, et l'on peut encore voir de chaque côté de lui les deux voleurs crucifiés.

Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
La Vierge éplorée tient l'un des bras de son fils tandis qu'une femme tente de soulager sa douleur en la soutenant.

Le regard de la Vierge, tourné vers le ciel, est particulièrement poignant.

Saint Jean-Baptiste est assis derrière le Christ et soutient son corps d'une main.

Marie-Madeleine prend la main du Christ dans la sienne et lui tient le bras.

Bronzino a utilisé des tons verts et sombres pour souligner le caractère dramatique de la scène. L'élément le plus apparent du tableau, ainsi mis en valeur, est le corps du Christ.

Andrea del Sarto

“Christ en Piété”, une fresque de 1525 qui se trouvait dans la zone des novices du couvent de la Santissima Annuziata à Florence.

La position du Christ, les mains percées, comme sans vie, posées sur la pierre du tombeau, exprime avec une grande intensité le drame de la mort et de la douleur.

Bernardo Daddi

Cette crucifixion réalisée en 1340-1345, provient probablement de l'église florentine de San Donato in Polverosa. Un type de crucifix qui au moyen âge était suspendu à la paroi qui séparait le Presbyterium du choeur.

Anton Domenico Gabbiani

Le Grand Prince Ferdinand de Médicis est ici représenté dans la partie droite du tableau, debouten habit vert et or, et le visage tourné vers le chanteur Vincenzo Olivicciani sur sa gauche.

Derrière lui, Gabbiani a représenté un buste de Georg Friedrich Händel, lequel était un ami de Ferdinand de Médicis.

Le jeune musicien avec la cithare est sans doute Giovanbattista Gigli, un compositeur et luthiste qui fit partie de la cour de Ferdinand de Médicis à partir de 1685.

Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
Agnolo Tori il Bronzino, déposition du Christ, huile sur bois, 1561 Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Agnolo Tori Bronzino
Andrea del Sarto, Christ en Piété, fresque de 1525,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Andrea del Sarto
Andrea del Sarto, Christ en Piété, fresque de 1525,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Andrea del Sarto
Andrea del Sarto, Christ en Piété, fresque de 1525,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Andrea del Sarto
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Bernardo Daddi, Crucifixion, huile sur bois et or, 1340-1345,  Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Bernardo Daddi
Anton Domenico Gabbiani, Ferdinand de Médicis et ses musiciens, huile sur toile, 1685, Musée des instruments de musique de la Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Anton Domenico Gabbiani
Anton Domenico Gabbiani, Ferdinand de Médicis et ses musiciens, huile sur toile, 1685, Musée des instruments de musique de la Galerie de l'Accademia à Florence en Italie
Anton Domenico Gabbiani

Peintres Botticelli | Bronzino - Sarto - Daddi | D.Ghirlandaio | R.Ghirlandaio | Lippi Gherarducci | Fra Bartolomeo | Granacci | Perugino - Gerini | Gaddi | Credi | Cambio | Biondo - Tancredi
Artistes Peintres | Sculpteurs | Musique
Accademia Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations



Retour en haut de la page