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Accademia à Florence : Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi et Don Silvestro Gherarducci
Filippino Lippi et Pietro Perugino
“Déposition de croix ou polyptyque de l'Annunziata”
Peinture - Huile sur Bois 1504-1507
Cette œuvre fut commissionnée par les frères de la Santissima Annuziata de Florence pour faire partie d'un grand autel de bois, plus précisément pour le maître-autel de la basilique de la Santissima Annunziata de Florence.
Filippino Lippi débuta le tableau en 1504 et réalisa la majeure partie du haut du tableau avant de décéder.
De ce fait, on demanda à Perugino de terminer l'œuvre, ce qui fut fait en 1507 et explique cette collaboration post-mortem entre les deux peintres.
On pense que Raphaël, alors élève de Perugino, aurait pu participer à cet œuvre.
Une œuvre qui fut pourtant très mal reçue par les Florentins qui reprochèrent à Perugino un manque d'originalité car il avait ici réutilisé des visages et des attitudes déjà présents dans d'autres de ses oeuvres.
Bref, pour les Florentins, habitués au génie des peintres de Florence, Perugino n'était déjà plus à la page ni à la mode !
Filippino Lippi
“Saint Jean-Baptiste”
Peinture - Huile sur Bois (136x56 cm) 1496
et
“Sainte Marie-Madeleine”
Peinture - Huile sur Bois (136x56 cm) 1496
Ces deux tableaux faisaient partie d'un retable dont une crucifixion avec la Vierge Marie et saint François occupait le centre.
Cette partie centrale fut détruite à Berlin en 1945.
On voit ici saint Jean-Baptiste, décharné après sa pénitence dans le désert, tandis que sainte Marie-Madeleine, émaciée, vêtements en lambeaux, cheveux épars et pieds nus montre tous les signes du tourment et de la souffrance spirituelle.
Don Silvestro dei Gherarducci
Le peintre Don Silvestro dei Gherarducci était un moine camaldule du monastère de Santa Maria degli Angeli à Florence.La Madone ou Vierge de l'Humilité de Gherarducci, peinte en détrempe sur bois entre 1360 et 1365, avant d'être exposée à la galerie de l'Accademia se trouvait précédemment à l'hôpital de Santa Maria Nuova à Florence.
On appelle une “ Madone de l'Humilité ” une représentation de la Vierge habituellement assise par terre sur un coussin et non en trône.
En italien elle est appelée la “ Madona dell'Umiltà ”, une dénomination en rapport avec la racine latine du mot “ Umiltà ” à savoir “ Humus ” qui signifie la “ terre ”.
Ce type de représentation de la Vierge correspond donc à la volonté de montrer et de célébrer l'une des vertus de la Vierge Marie, ici son humilité.
On commença à représenter ainsi la Vierge à partir de 1325, et ce jusqu'à la fin du Gothique tardif.
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