Accademia Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Artistes Peintres | Sculpteurs | Musique
Peintres Botticelli | Bronzino - Sarto - Daddi | D.Ghirlandaio | R.Ghirlandaio | Lippi Gherarducci | Fra Bartolomeo | Granacci | Perugino - Gerini | Gaddi | Credi | Cambio | Biondo - Tancredi
Domenico Ghirlandaio à la Galerie de l’Accademia à Florence
Domenico Ghirlandaio (2 juin 1448 – 11 janvier 1494) « saint Stéphane entre saint Jacques et saint Pierre »
Peinture - Détrempe sur bois – (174,5 x 172 cm) 1493Cette œuvre de Domenico Ghirlandaio se trouvait dans l’église Santa Maria Maddalena de Pazzi à Florence.
Elle avait été commandée à l’artiste par Stefano Pietro di Jacopo Boni pour décorer la chapelle qu’il avait fait construire en mars 1492.
De fait les trois saints que Boni demanda de représenter à Ghirlandaio correspondent à ses propres prénoms : saint Stéphane, saint Pierre et saint Jacques.
Stéphane (Stefano) était le prénom personnel de Boni tandis que ses deux autres prénoms, Pierre (Pietro) et Jacques (Jacopo) étaient ceux de son père et de son grand-père.
Domenico Ghirlandaio a représenté ces trois saints habillés à l’ancienne et debout devant trois belles niches de marbre richement décorées.
La voûte de chacune des niches a la forme d’une coquille pour rappeler la coquille des pèlerins, la coquille de Saint-Jacques de Compostelle.
Les trois saints portent chacun un livre, saint Jacques tient son bâton de pèlerin, saint Stéphane, la palme du martyre et saint Pierre a ses deux clefs.
Le sol est une marqueterie de marbres polychromes, rouge, blanc et noir.
Ghirlandaio a profité de ce fond architectural pour mettre en valeur ces trois saints en utilisant la technique du clair-obscur.
La représentation des plis de leurs vêtements est de toute beauté et montre tout le savoir-faire de Ghirlandaio.
Les visages sont très expressifs et montrent des hommes d’âge différents.
Saint Jacques, perdu dans ses pensées, invoque la compassion du Christ ; saint Stéphane, jeune homme tonsuré comme un moine, est prêt à s’exprimer ; tandis que saint Pierre penche sa belle tête de vieillard vers le spectateur pour le fixer d'un œil sévère.
L’harmonie, la richesse et l'éclat des couleurs, le positionnement et les attitudes des trois saints sont parfaits, tout comme le fond architectural.
Autant de choix picturaux, mis en valeur par le talent de Ghirlandaio, qui leur donnent beaucoup de présence.
Peintres Botticelli | Bronzino - Sarto - Daddi | D.Ghirlandaio | R.Ghirlandaio | Lippi Gherarducci | Fra Bartolomeo | Granacci | Perugino - Gerini | Gaddi | Credi | Cambio | Biondo - Tancredi
Artistes Peintres | Sculpteurs | Musique
Accademia Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Retour en haut de la page