Art Biennale | Peintres | Musiciens | Écrivains | Photos | Vidéos
Peintres Tintoret | Titien | Canaletto | Fortuny | Dürer
Tintoret Le mouvement | Michel-Ange Titien | Couleurs | S.Marc Esclave (1) | S.Marc Esclave (2) | Veronica Franco | Far Presto | Colorito | Vasari | Translation | L'Arétin | Rocco | L'Homme | Maximilien | Philippe II | Ca'Tintoretto | Vierge Temple | Cène | Le Paradis | Ariane | Accademia
Tintoret : Le Dessin de Michel-Ange et la Couleur du Titien
« Il chercha, au contraire, à se faire chef d'une nouvelle école qui perfectionnât celle du Titien et joignit à sa manière ce qui lui manquait.
Idée vaste, où l'on reconnaît une grande âme, qui redoubla de courage pour avoir été chassé de chez le Titien, au lieu de le perdre.
Forcé par sa fortune actuelle à habiter une chambre extrêmement simple, il y écrivit : “le dessin de Michel-Ange et le coloris du Titien”.
Il copiait sans cesse les ouvrages de ce dernier. II s'était procuré, avec une dépense très considérable, les plâtres des statues de Michel-Ange qui sont à Florence ; il les étudiait jour et nuit.
Il y ajouta les plâtres de beaucoup de statues et de bas reliefs antiques.
Souvent, il dessinait ses modèles à la lumière d'un flambeau pour se procurer des ombres fortes et s'accoutumer ainsi à un grand clair-obscur.
C'est dans le même dessein qu'il faisait des modèles en cire et en terre et qu'après les avoir recouverts de vêtements, avec grand soin, il les plaçait dans de petites maisons qu'il construisait avec des morceaux de carton et des règles de bois.
Il plaçait en dehors de sa petite maison une lampe dont la clarté y pénétrait par les fenêtres. Il observait ainsi, en variant la position de ses petits modèles les différents effets de la lumière du soleil.
Il suspendait ces mêmes modèles au plafond de sa chambre dans différentes attitudes et il les dessinait ainsi sous divers points de vue pour acquérir la connaissance du sotto-in-su, dans lequel l'Ecole vénitienne était beaucoup moins forte que la Lombarde.
Il n'oubliait point l'anatomie et saisissait avidement toute les occasions de dessiner des figures nues dans diverses positions et sous divers raccourcis, pour pouvoir donner un jour à ses compositions la variété de la nature.
C'est ainsi que privé de maître, il n'en suivit pas moins la meilleure méthode d'apprendre à dessiner.
Il commençait par dessiner les formes de l'antique et l'imagination pleine de ces beaux contours, il dessinait le nu et cherchait à en corriger les défauts.
Le Tintoret joignait à cette excellente méthode d'étudier ce que les historiens appellent le génie le plus terrible qu'ait jamais eu la peinture, une imagination toujours riche en nouvelles idées, un feu qui lui faisait concevoir les plus forts caractères des passions et qui ne le quittait que quand il les avait exprimés sur la toile jusque dans leurs moindres détails. »
Stendhal - école de peinture de Venise
Au début, Tintoret se fit connaître en exécutant des portraits à la manière du Titien.
Il sut aussi se faire apprécier en distribuant ses croquis à ses amis, et en n'hésitant pas à inviter ceux dont le visage lui plaisait à venir poser pour se faire faire gratuitement un portrait !
Cette libéralité lui fit sa publicité, car on se mit à parler de plus en plus de celui que l'on surnommait il Tintoretto.
Et on s'aperçut aussi qu'il maîtrisait le style du Titien à un point tel, que certains s'y trompaient… Mais ce n'était là qu'une simple étape dans le travail de cet homme, pour qui vivre et peindre ne faisaient qu'un dans son élan passionné et généreux de création.
Le Peintre du Mouvement | Couleurs et vivacité
Jacopo Robusti Le Tintoret - Wikipédia
Tintoret Le mouvement | Michel-Ange Titien | Couleurs | S.Marc Esclave (1) | S.Marc Esclave (2) | Veronica Franco | Far Presto | Colorito | Vasari | Translation | L'Arétin | Rocco | L'Homme | Maximilien | Philippe II | Ca'Tintoretto | Vierge Temple | Cène | Le Paradis | Ariane | Accademia
Peintres Tintoret | Titien | Canaletto | Fortuny | Dürer
Art Biennale | Peintres | Musiciens | Écrivains | Photos | Vidéos
Retour en haut de la page