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Le Tintoret Portraitiste
Les peintres vénitiens avaient l'habitude de recevoir des aristocrates et de riches bourgeois qui désiraient laisser un souvenir de leur personne et de leur prestige en se faisant peindre leur portrait.Le Tintoret avait fait le portrait de la célèbre Véronica Franco, courtisane et poète née en 1553, qui fut la maîtresse du roi de France lors de sa visite à Venise en juillet 1574.
Véronèse et Le Tintoret avaient alors décoré l'arc de triomphe construit au Lido par Palladio, sous lequel devait passer Henri III.
Après un séjour riche en plaisirs et en festivités, Henri III repartit avec le portrait offert par la belle en son souvenir, accompagné de deux sonnets de sa composition.
Ce portrait est actuellement aux États-Unis, au Worcester Art Museum, dans le Massachusetts.
Henri III voulut honorer ses talents, comme il l'avait fait pour les verriers de Murano.
« Il refusa d'être fait chevalier par Henri III qui, passant à Venise, en retournant de Pologne en France, y fit plusieurs chevaliers. »
Stendhal - École de peinture de Venise
Un jour Le Tintoret faisait le portrait d'un gentilhomme un peu trop superficiel et imbu de sa personne, qui ne cessait de lui recommander de bien rendre les dentelles, les bijoux et les riches étoffes dont il était habillé. Le Tintoret perdit patience et s'écria :
« Allez donc vous faire peindre chez Bassano ! »
Bassano était connu pour être un excellent peintre animalier.
Un groupe de prélats et de sénateurs étaient venus dans son atelier et, voyant la vitesse avec laquelle il maniait le pinceau, ils lui dirent que Jean Bellini et d'autres peintres étaient moins pressés et fournissaient un travail beaucoup plus soigné.
Le Tintoret leur répliqua sèchement :
« Cela peut bien être, ces peintres n'étant pas entourés de fâcheux comme vous ! »
Ce propos resta sans réplique… et montrait le degré de liberté accordé aux artistes vénitiens, à une époque où les princes et les prélats du reste de l'Italie appréciaient fort les flatteries et les louanges des artistes qu'ils entretenaient.
Ces deux petites anecdotes nous montrent un Tintoret toujours critiqué pour sa prestezza, car il dessinait directement au pinceau, et doué d'un caractère trop entier pour se plier aux exigences ou aux caprices de quiconque.
Et cela n'est pas très étonnant, car il se préoccupait moins de faire fortune que de pouvoir sans cesse trouver de nouvelles commandes pour le seul besoin d'exercer son art.
La façon dont il a réussi à gagner le concours organisé par la Scuola Rocco est très révélatrice.
Miracle de saint Marc (suite) | Far Presto
Jacopo Robusti Le Tintoret - Wikipédia
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