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Lucas Cranach le Vieux « Saint Jean-Baptiste, l'Immaculée Conception et l'Enfant avec deux Anges » Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie


Lucas Cranach l'Ancien (4 octobre 1472 – 16 octobre 1553) « Saint Jean-Baptiste »

Peinture - Huile sur Bois (18,3 x 12,5 cm) 1550 – 1552

Lucas Cranach le Vieux, Saint Jean-Baptiste, Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Saint Jean-Baptiste
Ce tableau de saint Jean-Baptiste peint par Lucas Cranach l’Ancien fait partie d’un diptyque dont la partie droite est dédiée à la Vierge Marie et à l’Enfant Jésus.

Les deux tableaux présentent un paysage similaire qui crée une continuité entre eux.

Saint Jean-Baptiste est représenté avec sa traditionnelle tunique en peau de chameau qui est ici en partie recouverte d’un drapé rouge-écarlate comme la tranche du livre qu’il tient de sa main gauche ; Jean Baptiste porte le livre sacré des Évangiles richement relié en noir et or, sur lequel reposent l’agneau et la croix avec l’étendard de la résurrection.

Le visage auréolé de lumière du saint exprime sa foi sans faille, la sérénité, la paix et l’amour qu’il partage avec l’agneau.

Au bas du tableau, on peut lire l’inscription suivante : « Ici fut un homme envoyé par Dieu, son nom est Giovanni » , citant l’évangile selon Jean (1, 6).

Lucas Cranach l’Ancien a particulièrement soigné ce tableau où les moindres détails montrent la minutie de son travail pour une œuvre qui ne mesure que 18 centimètres de haut.

Ce qui signifie que les petits poils de la tunique en peau de chameau, l’or ciselé de la croix, ainsi que la tête de l’agneau au regard particulièrement expressif, tous ces détails sont assimilables à des enluminures.

Lucas Cranach l'Ancien (4 octobre 1472 – 16 octobre 1553) « Immaculée Conception et l’Enfant Jésus »

Peinture - Huile sur Bois (18,3 x 12,5 cm) 1550 – 1552

Lucas Cranach le Vieux, Immaculée Conception et l’Enfant Jésus, Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Immaculée Conception
La Vierge Marie est ici représentée par Cranach sous la forme de l’Immaculée Conception pour illustrer sa pureté, elle qui fut exemptée du péché originel avant sa naissance.

Cranach rappelle donc ici que ce caractère surnaturel, qui distinguait Marie des autres humains, était un privilège qui la prédestinait à devenir la mère du Christ.

De nombreuses représentations de l’Immaculée Conception furent réalisées à la suite de la reconnaissance officielle et définitive de la croyance par les autorités religieuses en 1483.

Lucas Cranach l’Ancien pouvait donc lui aussi représenter la Vierge Marie sous la forme de l’Immaculée Conception, qu’il a peinte debout sur la lune et couronnée par deux anges.

Cranach a repris ici la description de l’Apocalypse où l’Immaculée Conception apparaissait comme la femme enveloppée de soleil, couronnée de douze étoiles avec les pieds posés sur la lune.

Elle porte l’Enfant sur son bras gauche tandis que sa main droite tient délicatement une rose rouge, un symbole associé aux plaies de Jésus, qui l’accepte en tendant les bras.

Lucas Cranach le Vieux, Saint Jean Baptiste, Immaculée Conception et l’Enfant Jésus, Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Lucas Cranach le Vieux
Elle porte un superbe manteau noir brodé d’or sur sa robe rouge-écarlate, les mêmes couleurs que le livre saint porté par saint Jean-Baptiste, ses cheveux roux entourent son doux visage et descendent sur ses épaules, elle baisse légèrement les yeux comme si elle descendait du ciel.

Tandis que dans l’Assomption on la représente les yeux levés vers le ciel.

On admirera la délicatesse des couleurs du ciel, ainsi que la finesse des détails peints, notamment les drapés des anges et surtout les magnifiques cheveux de la Vierge, le tout peint dans un aussi petit tableau.

L’Immaculée Conception avait été l’objet de nombreuses controverses théologiques qui perdurèrent jusqu’en 1483, la date où le pape Sixte IV publia une bulle instituant la fête liturgique de l’Immaculée Conception.

C’était aussi en l’honneur et à la mémoire de l’Immaculée Conception, que Sixte IV a fait construire la fameuse chapelle Sixtine au Vatican.

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