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Filippo Lippi « La Pietà - Imago Pietatis Homme de Douleur » Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie


Filippo Lippi (1406 – 8 octobre 1469)
« La Pietà - Imago Pietatis Homme de Douleur »

Peinture - Détrempe sur bois (57,5 x 32 cm) 1435 - 1440

Filippo Lippi, La Pietà - Imago Pietatis Homme de Douleur, Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Filippo Lippi, Pietà
On assiste à une pénible résurrection du Christ sur un fond sombre et lugubre d’une grotte taillée dans la roche noire.

Cette grotte fait allusion au tombeau creusé dans la roche par Joseph d’Arimathie pour y déposer le corps du Christ.

Filippo Lippi a bien rendu ce retour difficile à la vie du Christ dont la peau d’un gris cadavérique est à peine plus claire que le fond rocheux.

Son corps a la couleur grise de son suaire, seul son visage commence à s’animer, et ses cheveux sont l’unique touche colorée de ce cadavre revenant lentement à la vie.

Un corps ressuscité à la peau complètement lisse qui ne montre aucune trace des violences qu’il a subies avant de mourir.

Lippi a peint ici une image saisissante de la mort du Christ « Imago Pietatis ».

Filippo Lippi, La Pietà - Imago Pietatis Homme de Douleur, Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Filippo Lippi, Pietà
L’Imago Pietatis ou « Homme de Douleur » ou encore « Christ de Pitié » est une représentation du Christ nu, redressé et chancelant.

En ce sens, cet « Homme de douleur » de Lippi illustre bien la pénibilité de cette résurrection du Christ.

On voit le Christ émergeant à peine de la mort, son corps est pesant, il ne le contrôle pas encore, saint Jean l’évangéliste l’aide à se relever en le soutenant des deux mains par la taille, pendant que Vierge retient sa tête qu’il est encore incapable de redresser tout en lui retenant l’épaule pour l’empêcher de tomber vers l’avant.

Les mains du Christ et son bras encore inerte indiquent sa grande faiblesse.

Filippo Lippi, La Pietà - Imago Pietatis Homme de Douleur, Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Filippo Lippi, Pietà
Sa main droite est posée sur l’épaule de Marie, presque transparente sous l’étoffe bleue, tandis que sa main gauche est recroquevillée, ses doigts n’ayant pas encore retrouvé complètement vie.

Le visage de Marie exprime une intense émotion de joie et de victoire sur les larmes et la tristesse du deuil, tandis que la réaction de saint Jean l’évangéliste est intériorisée, ce que Fra Filippo Lippi a traduit en lui inclinant la tête.

Certains historiens pensent que cette œuvre de Filippo Lippi lui avait été commandée par Cosme l’Ancien pour en faire don au pape Eugène IV qui se trouvait à ce moment-là à Florence.

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