Musées Ambrosiana | Château Sforza | Poldi Pezzoli |
Ambrosiana Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Artistes Leonard de Vinci | Botticelli | Raphaël | Caravage | Titien | Lucrece Borgia | Luini | Bassano | Bramantino | Piazza | Pinturicchio | Tiepolo | Veronese B. | Vivarini
Titien Mages | Homme en Armure | Marie-Madeleine
Le Titien « Sainte Marie-Madeleine » à la Pinacothèque Ambrosiana à Milan
Le Titien (1488 — 25 Août 1576) « Sainte Marie-Madeleine »
Peinture - Huile sur Toile (96 x 74 cm) 1540Les Saintes Marie-Madeleine du Titien, tout comme ses « Vénus », sont les sœurs sensuelles de sa « Flora ».
De jeunes beautés nées pour être regardées, admirées, désirées.
Les jeux de lumière sur les très longs cheveux d’or couvrant les épaules de Sainte Marie-Madeleine, ses seins à peine voilés, sa peau satinée, son attitude et les traits de son visage, révèlent les charmes indubitables et la grande douceur de la belle pécheresse.
Pour autant, Le Titien a su rester dans les normes de la décence de l’époque, en alliant nudité et pudeur soumises au repentir, à la piété, évitant ainsi les éventuels reproches des bien-pensants.
Suivant le schéma classique de la représentation de Sainte Marie-Madeleine, trois éléments devaient être réunis dans le tableau : l’esthétique représentée par la beauté féminine, la pénitence et l’expression extatique.
L’extase mystique de la sainte illumine son beau visage qui, de ce fait, est la partie la plus expressive et la plus lumineuse du tableau.
Titien Mages | Homme en Armure | Marie-Madeleine
Artistes Leonard de Vinci | Botticelli | Raphaël | Caravage | Titien | Lucrece Borgia | Luini | Bassano | Bramantino | Piazza | Pinturicchio | Tiepolo | Veronese B. | Vivarini
Ambrosiana Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Musées Ambrosiana | Château Sforza | Poldi Pezzoli |
Retour en haut de la page