Musées Ambrosiana | Château Sforza | Poldi Pezzoli |
Poldi Pezzoli Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Artistes Bellini | Botticelli | Canaletto | Carriera | Cranach | Daddi | Francesca | Giordano | Guardi | Lippi F. | Lotto | Luini | Mantegna | Montagna | Memling | Palma Vieux | Pinturicchio | Pollaiolo | Raphaël | Tiepolo | Titien | Salle d'Armes
Daddi Croix de Procession | Retable Triptyque
Bernardo Daddi « Croix de Procession » Musée Poldi Pezzoli à Milan Italie
Bernardo Daddi (1290-1348) « Croix de Procession »
Peinture - Détrempe sur bois (58,9 x 33 cm) 1340Cette croix de procession de Bernardo Daddi a été magnifiquement restaurée par l’Opificio delle Pietre Dure de Florence.
À l’occasion de cette restauration, on découvrit une petite cavité dans la croix qui servait à abriter une relique.
Cette croix était utilisée par la Compagnie des Noirs de Florence (Compagnia dei Neri) pour réconforter les condamnés à mort.
Les membres consolateurs de la Compagnie des Noirs étaient chargés d’assister le condamné pour l’aider à se concilier et avec leur sentence et avec Dieu.
Si le condamné baisait la relique qui se trouvait dans la croix de Daddi, il pouvait en effet espérer obtenir l’indulgence de ses péchés.
Cette croix de procession était brandie face aux condamnés pour qu’ils ne puissent pas la quitter des yeux pendant toute la durée de la procession, jusqu’au lieu de leur exécution.
Les membres de la Compagnie accompagnaient lesdits condamnés jusqu’à la potence et avaient ensuite pour mission d’offrir à leurs corps une sépulture respectable.
Ceci parce que les Florentins pensaient que les condamnés à mort pouvaient revenir de l’enfer pour se venger sur eux de leur exécution.
Les confraternités chargées de réconcilier les condamnés avec Dieu en leur faisant accepter leur sentence avaient donc également pour rôle de rassurer le peuple en faisant en sorte que lesdits condamnés n’aient pas envie de revenir sur terre pour tourmenter les Florentins.
Cependant, le rôle des compagnies de consolation des condamnés à Florence ne se limitait pas seulement à réconforter et à réconcilier les condamnés avec Dieu.
Les Florentins craignaient également que les membres consolateurs soient contaminés par la méchanceté des condamnés à côté desquels ils marchaient, et soient à leur tour susceptibles de contaminer ceux qui s’approchaient d’eux.
Pour cette raison, les consolateurs étaient vêtus d’une grande robe noire et d’un capuchon recouvrant leur tête pour que l’on ne puisse pas les reconnaître.
Cette croix de procession peinte par Bernardo Daddi est d’une très grande beauté à la fois tragique et pleine d’espérance, où sont présents tous les éléments iconographiques à même de réconcilier le condamné avec Dieu.
Le recto de la croix représente le Christ crucifié qui saigne abondamment et verse son sang sur un squelette revêtu de la tunique noire échancrée en V portée par les condamnés à mort de l’époque.
À gauche, la Vierge Marie invite à la rejoindre en ouvrant les bras et en désignant le Christ.
De l’autre côté, face à Marie, saint Jean l’évangéliste en prière avec les mains croisées.
En haut, le Christ rédempteur avec le livre des Évangiles.
Au verso de la croix processionnelle de Bernardo Daddi, les trois espaces trilobés situés autour du Christ crucifié représentent trois martyrs décapités : saint Paul, saint Jean-Baptiste et saint Jacques l’Ancien.
Saint Pierre martyr et saint Thomas d’Aquin sont représentés au pied de la croix.
Daddi Croix de Procession | Retable Triptyque
Artistes Bellini | Botticelli | Canaletto | Carriera | Cranach | Daddi | Francesca | Giordano | Guardi | Lippi F. | Lotto | Luini | Mantegna | Montagna | Memling | Palma Vieux | Pinturicchio | Pollaiolo | Raphaël | Tiepolo | Titien | Salle d'Armes
Poldi Pezzoli Artistes | Situation | Horaires Billets | Autorisations
Musées Ambrosiana | Château Sforza | Poldi Pezzoli |
Retour en haut de la page